Frayssinet-le-Gélat : « Les migrations » d’Antoine Rubinat à la médiathèque
Les oeuvres de l’artiste sont à découvrir jusqu’au 2 mars.
La médiathèque intercommunale de Frayssinet-le-Gélat expose jusqu’au 2 mars de très belles toiles du peintre lotois Antoine Rubinat (1er prix de l’exposition « L’Art et la Bannière » 2016, rêves de campagne) sur le thème des « migrations ». De par son histoire personnelle ce thème ne pouvait qu’inspirer cet artiste. Dès sa jeunesse au sein d’une famille de réfugiés politiques espagnols, Antoine Rubinat a été sensibilisé au dessin, à la couleur et à la poésie par l’engagement de son père, la sensibilité de sa mère et l’environnement de jeunes artistes fuyant le franquisme dans les années 50–55 et recueillis par ses parents.
Initié à la peinture à l’huile par un peintre de tendance néo-impressionniste issu des Beaux-Arts vivant dans son village, cet autodidacte a acquis les sens de la couleur et de la lumière. Longtemps obsédé par les années noires, il réalise pendant des années des œuvres surtout inspirées par celles-ci, décrivant les camps d’internement ou d’extermination, la guerre civile espagnole (1936-1939) ou les œuvres de Garcia Lorca. Pour Antoine Rubinat, artiste sensible et expressif, la peinture est indissociable de la poésie loin des modes mais témoin contemporain : il suffit pour s’en convaincre d’admirer ses œuvres accompagnées d’une poésie représentant le célèbre poète espagnol Antonio Machado, né à Séville en1875 et mort à Collioure le 22 février 1939.
Les très belles toiles exposées à la médiathèque de Frayssinet-Le Gélat sur le thème des « migrations » sont inspirées par les années noires de la guerre civile espagnole et les camps de réfugiés dans le sud de la France, mais aussi la barbarie de tous les intégrismes actuels et le spectacle si intense, émouvant et révoltant des nombreux immigrés arrivant sur les plages de Grèce ou d’Italie avec l’espoir de trouver une terre d’asile.
> Renseignements-information : 05 65 36 61 87