Franc succès pour la 1ère édition figeacoise du stage « Jeunesse & Citoyenneté »
11 collégiens y ont participé.
La semaine dernière, 11 collégiens ont brillamment débuté leurs vacances de la Toussaint en participant au 35ème stage « Jeunesse & Citoyenneté » organisé dans le cadre du trinôme académique alliant l’éducation nationale et l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) à la Délégation Militaire Départementale du Lot (DMD46), unité organisatrice. Pour cette édition, à l’instar du stage effectué à Gramat en juillet dernier, c’est à Figeac que la DMD46 s’est déplacée pour la première fois, donnant désormais l’opportunité de candidater à tous les collégiens de tous les arrondissements lotois !
Cette fois encore, les stagiaires se sont épanouis et enrichis autour d’un programme aussi riche que varié. Directement plongés dans le vif du sujet avec les présentations de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) puis des valeurs et métiers de nos armées, les jeunes ont d’emblée pu redécouvrir l’importance du souvenir de notre Histoire collective et du sens de l’engagement personnel pour la Citoyenneté, piliers d’une société libre, égale et fraternelle. Ils ont d’ailleurs pu en être les acteurs direct au travers d’actions mémorielles aux côtés des représentants locaux du Souvenir Français, notamment en vivant une cérémonie devant le monument du cimetière de Figeac honorant la mémoire de nos Anciens Combattants 1914-1918 et 1939-1945, en déposant une gerbe en présence d’Anne Laporterie, adjointe au maire.
Les jeunes ont également pu comprendre que les valeurs du vivre ensemble s’exprimaient à différents niveaux, y compris dans le domaine professionnel. La visite des chaînes de production de l’entreprise phare locale Ratier Figeac/Collins Aerospace a pu leur démontrer combien, outre le respect fondamental des collègues de travail, l’honnêteté intellectuelle et le respect des règles et procédures conditionnent la qualité du travail des équipes.
En complément de ces instants solennels, de multiples activités de découverte en plein air et sportives ont rythmé la semaine. Nos jeunes figeacois ont alors pu poser un regard neuf sur leur ville grâce au parcours mémoriel conduit brillamment par le service du patrimoine de la mairie au travers des rues et sites de Figeac. Accueillis en mairie et, en sous-préfecture, les stagiaires ont pu comprendre le rôle de chacune de ces institutions publiques. Aussi, et non des moindres, le succès de la journée sur le camp militaire de Caylus a été une nouvelle fois total : les collégiens se sont dépassés sur le célèbre parcours d’obstacles du militaire, ont mis en pratique leur capacité de collaboration lors de la course d’orientation en équipes pour pouvoir trouver les balises et ont eu le privilège de goûter à la ration de combat du militaire français en opérations ! La visite du 31ème Régiment du Génie, basé à Castelsarrasin, leur a enfin fait découvrir une partie de l’éventail très large de leurs spécialités allant, par exemple, du déminage au plongeur professionnel très technique et bien plus encore…
La clôture du stage s’est faite autour d’un bilan de Citoyenneté mené par Denis Foissac, nouveau délégué IHEDN pour le Lot, et l’encadrement de la DMD46. Les collégiens ont aussi fait part de leur retour d’expérience, et toutes ces bonnes énergies se sont enfin retrouvées pour un ultime moment de convivialité, en présence des parents, où chacun aura pu partager ses temps forts préférés en commentant le diaporama photographique de la semaine tout en concrétisant leur engagement pour la Citoyenneté lors de la remise d’un diplôme nominatif de participation au stage.
Forte du succès rencontré lors de ces deux délocalisations, la DMD46 renouvellera la démarche dans tout le département pour la nouvelle année scolaire, en plus des stages organisés à Cahors (flashez le QR code pour consulter le programme des stages ou retrouvez la carte promotionnelle dans le fil d’annonces sur l’espace numérique de dialogue avec votre collège www.mon-ent-occitanie.fr, www.ecoledirecte.com, Pronote, etc…) ou à l’affichage dans vos établissements. Rendez-vous en 2025, vous pouvez candidater autant de fois que vous le souhaitez !