background img

Nouvel article

1809 Views

Formation marketing pour les vignerons chez Œno46


Jérémy Arnaud était l’intervenant.

Le laboratoire Œno46 du Groupe coopératif Capel a accueilli Jérémy Arnaud, dirigeant fondateur de Terroir Manager, ainsi qu’un groupe de jeunes vignerons de la vallée du Lot, dans le cadre d’une formation axée sur le marketing. Objectif : sensibiliser les vignerons aux enjeux de (re)positionnement de l’offre de l’AOC Cahors dans un contexte de consommation – actuel et prévisible – en France ainsi que sur les marchés étrangers.

« Il est indispensable pour les vignerons de prendre connaissance de la totalité des produits qui les entourent afin qu’ils se positionnent dans cet environnement », notait Jérémy Arnaud. Selon une démarche volontaire et un travail d’analyse de son exploitation, il s’agira in fine pour « le vigneron d’incarner son vin ». L’intervenant détaillait la nécessité de structurer l’offre autour des vins dits de soif et des vins de terroir, décrivant des caractéristiques allant du fruité festif au fruité complexe, en passant par le fruité racé. Le but étant de valoriser davantage l’offre de ces vignerons talentueux de l’appellation de Cahors, qui, depuis des années déjà, ont prouvé leur expertise en matière de production. Et de conclure : « La nouvelle génération du Cahors est belle et bien là, il ne s’agit pas pour vous d’être des héritiers du Bordeaux ou du Bourgogne, mais bien d’être… vous ».

Pour Sébastien Gardes, responsable commercial Sud Lot chez Capel, et Alexandre Gélis, œnologue conseil et responsable d’Œno 46, il est essentiel de proposer des formations différenciantes aux vignerons avec qui le laboratoire travaille ou est en relation : « Notre rôle est toujours de leur proposer évidemment davantage de services, de créer des liens différents avec eux à chaque prestation que l’on propose. Mais nous nous attachons également à apporter des nouveautés et créer des échanges autour de thématiques qui parfois bousculent, mais toujours dynamisent. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot