Formation équipier incendie pour les pompiers du Lot
Elle s’est déroulée dans le strict respect des protocoles de prévention COVID-19.
Le service formation du Service Départemental d’Incendie de Secours (SDIS) du Lot a organisé du 18 au 20 mai une formation d’équipier Incendie 1ère partie ouverte aux sapeurs-pompiers volontaires. Ces trois journées de stage se sont déroulées à Figeac, Luzech et sur le Plateau Technique Départemental de Formation des Pompiers du Lot situé près de Cahors.
Au programme du stage : les équipements vestimentaires de protection individuelle liés au port de l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI), les atmosphères non respirables et les contraintes physiologiques ainsi que les phénomènes thermiques en volumes clos et semi-ouverts.
Pour ce stage essentiellement tourné vers la pratique, les stagiaires ont manœuvré sur deux sites emblématiques de formation des pompiers du Lot que sont le parcours d’accoutumance au port de l’ARI (situé au centre d’incendie et de secours de Figeac) et le caisson simulateur de feux réels (situé sur la commune de Saint-Pierre Lafeuille).
Les neufs stagiaires qui ont participé à cette formation, dans le strict respect des protocoles de prévention COVID-19 mis en place par le SDIS depuis la phase de déconfinement, provenait des CIS Lalbenque, Catus, Cahors Luzech, Castelfranc, Limogne-en-Quercy et Cajarc.
Photo Jean-Marc Oberdorff – Les pompiers du Lot