Formation de chef d’équipe incendie à Luzech
Elle s’est déroulée du 9 au 13 mars.
Les pompiers du Lot ont organisé du 9 au 13 mars à Luzech, une formation de chef d’équipe incendie. Les 11 stagiaires sapeurs-pompiers volontaires ont planché sur une partie théorique traitant du rôle du chef d’équipe en matière de sécurité, des principes du commandement opérationnel, du rôle et les obligations du chef d’équipe ainsi que des relations entre le chef d’équipe et le chef d’agrès. Stage également tourné vers les applications pratiques avec de nombreuses manœuvres incendie, des reconnaissances et des sauvetages.
Les stagiaires qui ont participé à ces cinq journées de formation provenaient des Centres d’Incendie et de Secours de Montcuq, Lalbenque, Prayssac, Puy-l’Evêque, Castelfranc et Salviac.
A noter qu’afin de limiter les situations facilitant la propagation du Coronavirus, les pompiers du Lot ont pris, vendredi 13 mars, des dispositions particulières visant à annuler l’ensemble des formations programmées par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot du 14 mars au 13 avril inclus. La décision de prolongement de cette disposition après cette date dépendra de l’évolution de la situation.
Il en va de même pour l’ensemble des activités concernant les Jeunes sapeurs-pompiers du Lot ainsi que toutes des formations grand public organisées par l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot.
Photo Jean-Marc Oberdorff – Les pompiers du Lot