Le club phare du football lotois abordera 2026 avec l’objectif de se maintenir en Régionale 1.
Ouf. L’Avenir Football Biars Bretenoux a bien fait de faire valoir ses droits et de porter l’affaire devant la commission fédérale compétente à Paris : dirigeants et joueurs du club phare du football dans le département ont appris ce jeudi 18 décembre qu’ils avaient match gagné face au Rodéo de Toulouse. Les Lotois s’étaient déplacés trois fois en vain dans la ville rose mais à chaque fois, le match avait dû être reporté, faute de terrain adapté et aux normes, le dernier rendez-vous ayant été annulé à son tour car personne n’avait été prévenu dans les délais qu’il s’agissait d’un terrain synthétique…
La procédure a été longue, mais voilà donc trois points obtenus sur tapis vert qui permettent à l’équipe de passer la trêve avec un peu plus de confort au niveau comptable : voilà Biars Bretenoux nanti de 10 points, à l’instar de Castanet et Revel. Cela laisse loin derrière Toulouse Métropole (5 points) et le Rodéo (3 points).
Le coach Patrick Gauthier est par ailleurs soulagé car il est toujours délicat de compter des matches en retard… « On va bientôt être d’équerre. Castanet et Revel se rencontrent justement ce week-end, et notre dernier match en retard à L’Union, actuel leader, aura lieu fin janvier. Inconsciemment, certains joueurs et une partie des supporters pensent à tort que des matches en retard constituent en quelque sorte des bonus, des jokers. Or, dans les faits, il n’en est rien… »
Toujours est-il que l’objectif premier demeure : se maintenir parmi l’élite régionale. « Les saisons passées déjà, on atteignait la fin de l’année civile avec un bilan comptable insuffisant. Cela semble moins le cas cette année mais il faut se méfier. Au-delà des deux relégués automatiques, nous ne sommes pas à l’abri d’avoir des relégués de N3 versés en Régionale 1. Par ailleurs, le championnat est très serré. »
Un autre aspect notable est souligné par le technicien : « Cette saison, nous avons incorporé des jeunes joueurs. Les choses se passent bien quant aux contenus proposés. Nous produisons du jeu. Mais nous n’en récoltons pas suffisamment les fruits. Il y a un décalage entre le jeu offert et les points engrangés. Un manque de réalisme sans doute, et de concentration. Comme ce but encaissé à la 96ème alors que nous menions 2-1 face à Muret. Nous demeurons aussi trop fragiles défensivement à l’extérieur. Comme si nous ne parvenions pas à répondre à l’impact physique que nos adversaires nous imposent sur leur pelouse… »
Patrick Gauthier admet donc que l’équipe doit progresser dans les deux surfaces. « Peut-être les cadres doivent-ils prendre davantage leurs responsabilités, peut-être manquons-nous aussi d’un aboyeur, d’un élément qui possède un peu de vice pour gagner du temps, recadrer, donner le la… » Il y a enfin ce mystère. « Nos meilleurs matches restent ceux livrés en Coupe face au Grau du Roi puis devant Châteauroux. On n’a pas su renouveler de telles perfs en championnat. »
En vacances jusqu’au 29 décembre, l’effectif de R1 reprendra la compétition le 3 janvier en coupe d’Occitanie contre Ouest-Aveyron (R3) et le championnat le 10 janvier en accueillant Lourdes. D’ici là, il faut espérer une météo clémente. Faute de synthétique, la semaine passée, le coach n’a pu programmer qu’une seule séance. C’est insuffisant à ce niveau.
Photo : le groupe de R1 en marche vers le maintien. © Steven de Lattre / Biars Bretenoux Football Club





