background img

Nouvel article

1335 Views

Fonds vert : La FDEL-TE46 rénove l’éclairage public de communes lotoises 


Décryptage du dispositif.

Le dispositif Fonds vert est un fonds national d’accélération de la transition écologique dans les territoires. Lancé en août 2022 et attribué par l’Etat, il permet aux collectivités territoriales de renforcer leurs performances environnementales pour s’adapter au mieux à l’urgence climatique et aux défis écologiques de la décennie. 

Les objectifs nationaux du Fonds vert sont de :

> Réduire de 40 % des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments tertiaires en 2030 ;

> Placer 10 % des espaces naturels en « protection forte » ;

> Atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, c’est-à-dire réduire les émissions de CO2 en 2030 de 55 % à l’échelle européenne. 

Pour atteindre ces objectifs, un des axes du Fonds vert pour renforcer la performance environnementale est la rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public. 

Chaque projet devra transformer au moins 10% du système d’éclairage public en contribuant à la protection de la biodiversité, à la réduction de la pollution lumineuse (trame noire) et à la sobriété énergétique. 

Depuis 2012, la FDEL-TE46 a mis en place une compétence éclairage public (EP) et agit auprès des communes adhérentes pour un éclairage mieux pensé et moins énergivore : elle accompagne les collectivités dans l’étude, la réalisation et le diagnostic de leurs réseaux d’éclairage public. À ce jour, 161 communes ont transféré leur compétence EP à la FDEL-TE46. Ce partenariat gagnant-gagnant accélère le renouvellement massif des installations énergivores et participe à la volonté commune de sobriété énergétique.  L’éclairage public revêt à la fois un aspect social, culturel, environnemental et économique. À l’échelle de notre département, le projet lotois d’éclairage public pour le Fonds vert s’appelle « Vers une sobriété énergétique renforcée des communes du Lot ».  Pour ce faire, les 11 communes du Lot à ce jour éligibles (Boissières, Cabrerets, Calamane, Cénevières, Escamps, Grézels, Montcuq-en-Quercy-blanc, Gigouzac, Goujounac, Saint-Vincent-Rive-d’Olt et Pontcirq) vont bénéficier d’un apport de 80 % du montant de leurs travaux de rénovation d’éclairage public (50 % Fonds vert + 30 % FDEL-TE46). 

Les deux grands objectifs lotois sont :

Contribuer à la sobriété énergétique des communes lotoises via un contrôle optimisé des coûts d’exploitation des installations d’éclairage public (remplacement des vieux mâts, installation d’horloges astronomiques et dépose définitive, s’il y a lieu, des luminaires « inutiles ») ;

Concourir au meilleur respect de l’environnement et de la biodiversité (élaboration de stratégies d’extinction en cœur de nuit et/ou de création de trame noire). La pollution lumineuse menace la biodiversité nocturne (perturbation du sens de l’orientation des oiseaux, perturbation des cycles de migrations ou de la reproduction des espèces). 

Tout en assurant sécurité et convivialité, l’ambition est de contribuer à la maîtrise des coûts et au respect de l’environnement, en permettant la réduction des consommations électriques, des nuisances lumineuses générées et en garantissant le recyclage des lampes usagées. Il s’agit d’éclairer mieux et d’éclairer juste. Les différents projets sélectionnés se sont attelés à répondre de la meilleure façon possible à l’ensemble de ces problématiques. 

Récemment Publié

»

Cahors : Aldi va s’implanter à Regourd côte des Ormeaux 

Les travaux ont débuté.  L’enseigne Aldi a prévu de ...

»

Les pompiers du Lot sécurisent leurs communications opérationnelles 

Mise en place d’une liaison satellitaire entre 2 deux PC mobiles ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Vide-greniers le 1er mai sur la place du village 

Il se déroulera de 7 h à 18 h.  Le comité des fêtes de ...

»

SYDED du Lot : C’est parti pour le « Défi familles zéro déchet » !

Les familles sélectionnées vont être accompagnées pendant 3 ...

»

Grand Cahors : Le spectacle à l’initiative des JMFrance Cahors a enchanté le jeune public

Prochain rendez-vous le 3 mai 2024.  Le 19 mars dernier était ...

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire ...

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

Menu Medialot