background img

Nouvel article

1546 Views

Fonds vert : La FDEL-TE46 rénove l’éclairage public de communes lotoises 


Décryptage du dispositif.

Le dispositif Fonds vert est un fonds national d’accélération de la transition écologique dans les territoires. Lancé en août 2022 et attribué par l’Etat, il permet aux collectivités territoriales de renforcer leurs performances environnementales pour s’adapter au mieux à l’urgence climatique et aux défis écologiques de la décennie. 

Les objectifs nationaux du Fonds vert sont de :

> Réduire de 40 % des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments tertiaires en 2030 ;

> Placer 10 % des espaces naturels en « protection forte » ;

> Atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, c’est-à-dire réduire les émissions de CO2 en 2030 de 55 % à l’échelle européenne. 

Pour atteindre ces objectifs, un des axes du Fonds vert pour renforcer la performance environnementale est la rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public. 

Chaque projet devra transformer au moins 10% du système d’éclairage public en contribuant à la protection de la biodiversité, à la réduction de la pollution lumineuse (trame noire) et à la sobriété énergétique. 

Depuis 2012, la FDEL-TE46 a mis en place une compétence éclairage public (EP) et agit auprès des communes adhérentes pour un éclairage mieux pensé et moins énergivore : elle accompagne les collectivités dans l’étude, la réalisation et le diagnostic de leurs réseaux d’éclairage public. À ce jour, 161 communes ont transféré leur compétence EP à la FDEL-TE46. Ce partenariat gagnant-gagnant accélère le renouvellement massif des installations énergivores et participe à la volonté commune de sobriété énergétique.  L’éclairage public revêt à la fois un aspect social, culturel, environnemental et économique. À l’échelle de notre département, le projet lotois d’éclairage public pour le Fonds vert s’appelle « Vers une sobriété énergétique renforcée des communes du Lot ».  Pour ce faire, les 11 communes du Lot à ce jour éligibles (Boissières, Cabrerets, Calamane, Cénevières, Escamps, Grézels, Montcuq-en-Quercy-blanc, Gigouzac, Goujounac, Saint-Vincent-Rive-d’Olt et Pontcirq) vont bénéficier d’un apport de 80 % du montant de leurs travaux de rénovation d’éclairage public (50 % Fonds vert + 30 % FDEL-TE46). 

Les deux grands objectifs lotois sont :

Contribuer à la sobriété énergétique des communes lotoises via un contrôle optimisé des coûts d’exploitation des installations d’éclairage public (remplacement des vieux mâts, installation d’horloges astronomiques et dépose définitive, s’il y a lieu, des luminaires « inutiles ») ;

Concourir au meilleur respect de l’environnement et de la biodiversité (élaboration de stratégies d’extinction en cœur de nuit et/ou de création de trame noire). La pollution lumineuse menace la biodiversité nocturne (perturbation du sens de l’orientation des oiseaux, perturbation des cycles de migrations ou de la reproduction des espèces). 

Tout en assurant sécurité et convivialité, l’ambition est de contribuer à la maîtrise des coûts et au respect de l’environnement, en permettant la réduction des consommations électriques, des nuisances lumineuses générées et en garantissant le recyclage des lampes usagées. Il s’agit d’éclairer mieux et d’éclairer juste. Les différents projets sélectionnés se sont attelés à répondre de la meilleure façon possible à l’ensemble de ces problématiques. 

Récemment Publié

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

Menu Medialot