background img

Nouvel article

3666 Views

Floressas : Un restaurant « d’altitude » bientôt à Chambert !


Ouverture programmée pour cet été.

Philippe Lejeune, vigneron du Château de Chambert, annonce la concrétisation d’un nouveau projet pour le domaine. Une nouvelle étape pour « L’Art de Vivre Occitan ». Entretien.

> Medialot : le Château de Chambert compte ouvrir un restaurant, est-ce sérieux ?!

Philippe Lejeune : il est clair que cela semble étrange et que le moment peut paraitre très mal choisi vu le contexte ! En fait cela fait déjà 5 ans que Chambert a ouvert durant l’été un service de petite restauration et nous avons pu mesurer l’attractivité de notre superbe lieu sur les hauteurs des coteaux ainsi que le bénéfice d’offrir aux visiteurs la possibilité de se reposer plus longtemps sur place et de déjeuner. On a ainsi décidé depuis longtemps – bien avant la période COVID – de professionnaliser cette offre d’art de vivre.

> M. : Chambert se met donc à cuisiner?

P.L. : absolument pas ! A chacun son métier et Chambert, c’est faire du vin. Il n’est pas question de s’improviser restaurateur et nous aurons donc un chef (ou cheffe) et son équipe pour gérer cette belle mission dignement. Nous sommes actuellement en grands travaux pour totalement refaire l’espace Bistro et dégustation que nombre de visiteurs et locaux connaissaient. Tout a été repensé pour garantir la meilleure expérience autant pour les gens venant déguster (avec un espace dédié dans le style bar à vin et avec vue sur les vignes) que pour déjeuner ou dîner (espace restauration séparé avec sa terrasse). Les abords et parking sont aussi revus pour s’adapter.

> M. : l’objectif serait d’ouvrir quand?

P. L. : nous serons prêts pour cet été. Une fois la saison d’été terminée, nous resterons ouverts à l’année car c’est là l’objectif d’ensemble: que Chambert soit ouvert midi et soir tout au long de l’année, calé sur des horaires et calendrier typique de restaurant. Ces détails sont en cours de validation et seront terminés avant l’été.

> M. : n’y-a-t’il pas déjà assez de restaurants dans le Lot ? est-ce-que cela est viable ?

P. L. : c’est la question du verre à moitié vide ou à moitié plein ! C’est l’éternel problème de l’offre et de la demande : si l’offre est suffisamment bonne en terme de positionnement prix et de qualité tout en offrant un environnement qui invite alors il y a un début de projet viable. Pour nous il n’y a aucun doute que venir déjeuner ou dîner dans le cadre de Chambert est très plaisant : le lieu offre la sérénité dans un cadre unique et nous soignons tous les détails pour offrir un très bon moment à nos hôtes, pour leurs yeux et leurs papilles. Pour le vin on dit souvent que la vérité est dans le verre ; pour la restauration c’est ce qui est dans l’assiette et l’environnement qui permettront de juger. Notre ligne de conduite est d’honorer l’art de vivre autour de nos valeurs de convivialité, de produits de qualité, dans un espace vrai : l’année COVID nous a bien montré à quel point cela nous manque à tous.

> M. : est-ce-que Chambert visera une gastronomie étoilée Michelin?

P.L. : ce n’est ni le souhait ni la vision ! Notre seule obsession est de bien recevoir nos clients et mettre tout le reste au second plan. Chambert est un retour aux sources du vrai, du terroir, de nos racines ; donc cela se retrouvera dans la gastronomie de notre carte. Les gens veulent passer un bon moment détendu en venant à Chambert, un moment éclectique dans un environnement raffiné et authentique. Ce sera la ligne directrice du chef !

> M. : quelle clientèle est visée avec ce lieu ?

P.L. : notre lieu offre plusieurs facettes : il est à la fois bar à vin par son espace dégustation et terrasse face aux vignes mais il est aussi restaurant avec ce nouvel espace dédié. La clientèle est donc multiple : autant les jeunes que les moins jeunes et aussi les entreprises y trouveront un lieu de réunion très agréable ; nous comptons beaucoup sur cette bouffée de convivialité dans un superbe espace ouvert pour que chaque visiteur se ressource en venant ici. Venir à Chambert s’est un peu s’échapper de son quotidien : ce n’est pas loin et pourtant ça dépayse ! Venez donc cet été vérifier par vous-même, nous aurons terminé les travaux et je pense que tous les restaurants du Lot seront enfin ouverts !

Récemment Publié

»

Sibelle, Escamps qui perd sa ministre et Cahors qui perd des habitants

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors-Pradines : Récup’sapins 2025, c’est du 7 au 13 janvier 

L’opération est reconduite avec 19 points de collecte.  Pour la ...

»

Labastide-Marnhac : Petits et grands au rendez-vous des festivités de Noël 

Moment très attendu.  Jeudi 18 décembre dernier, aux alentours ...

»

Cahors : Représentation théâtrale solidaire le 9 janvier 2025

Spectacle du Théâtre du Travers au profit des Restos du Coeur. Le ...

»

Le Gouffre de Padirac lance son recrutement pour la saison 2025

Une journée portes ouvertes est organisée le jeudi 9 janvier ...

»

Coup de jeune pour le comité des fêtes de Caillac 

Nouveau bureau.  Nouveau bureau pour le comité des fêtes de ...

»

Cahors : Séances gratuites de maquillage à La Vie Claire

Elles sont programmées les 28, 30 et 31 décembre 2024. Pendant les ...

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

Menu Medialot