background img

Nouvel article

1483 Views

Floressas : Ouverture du restaurant du Château de Chambert le 23 juin 2022


Le Chef Vincent Flavigny est en cuisine, et la Master of Wine Lin Liu et le vigneron Philippe Lejeune accorderont les mets avec les vins. 

Vignoble biodynamique et biologique de 65 hectares à Floressas dans le Lot, le Château de Chambert est à l’écoute de la nature depuis plus de 15 ans, tout en se focalisant sur le respect de l’environnement et de la biodiversité.  C’est dans ce cadre que le restaurant de Chambert ouvrira ses portes le 23 juin 2022 avec le Chef Vincent Flavigny en cuisine, la Master of Wine Lin Liu et le vigneron Philippe Lejeune pour le choix des vins, ainsi que Stéphane Deligny pour l’architecture. Le Chef Vincent Flavigny est originaire du Lot. C’est par Passion et par Respect pour le client et la nature qu’il a choisi la voie de la gastronomie. Il voyagea pendant plus de 10 ans avec son sac à dos, non-stop, de l’Europe à l’Océanie en passant par l’Asie, l’Afrique et les Amériques. Il trouva toutes ses inspirations dans de grands établissements prestigieux, mais aussi dans l’excitation des marchands ambulants et auprès des petites cuisines traditionnelles et familiales de tous les pays. C’est à travers les saveurs du monde et les techniques locales, respectueuses de la biodiversité et de l’environnement, que Vincent a parfait son parcours culinaire et est devenu un artisan de l’excellence. Vincent aime voyager et rencontrer les gens. Il a une envie de découverte qui ne sera jamais assoiffée. Sa cuisine sera évolutive au fil des voyages qu’il fera tout au long de l’année. Il vous fera découvrir de nouvelles sensibilités gastronomiques et de nouvelles saveurs. Pourquoi Vincent est-il retourné dans sa région natale ? Car le Lot est une niche préservée, avec une très grande biodiversité alimentaire. C’est autour des chemins de castine, des causses, de cette magnifique rivière qu’est le Lot ou dans son propre jardin au milieu des vignes que Vincent vous fera découvrir ce monde merveilleux, en alchimie avec des pépites gastronomiques dénichées pendant ses voyages. Vincent finit donc son long périple en posant ses valises au Château de Chambert, en totale cohérence avec le cap environnemental et d’excellence entrepris depuis maintenant plus de 15 ans. 

> Cuisine et inspirations 

C’est au service de mère nature que Vincent soumet ses inspirations, et c’est elle qui impose ses produits de saison au Chef, qui se contente de les magnifier dans une certaine retenue et modernité mais surtout dans l’excellence.  C’est à travers une cuisine naturelle, éthique et sincère que vous découvrirez un monde totalement nouveau. Vous voyagerez dans le monde entier avec des menus en 4, 6 ou 9 temps, afin de reconnecter avec le monde du vivant, grâce à une équipe de passionnés. Les produits respectueux de l’environnement, de la biodiversité alimentaire et dans la mesure du possible de nos champs, de nos forêts, de nos rivières ou de nos causses seront sublimés par des saveurs internationales, des ingrédients originaux dont seul le Chef a le secret et qu’il vous fera découvrir au grès de ses envies. 

> Les vins par Lin Liu, Master Of Wine, et Philippe Lejeune du Château de Chambert 

Cette découverte gastronomique s’accompagnera d’accords mets et vins d’excellence, soit au verre, soit à la bouteille. La carte des vins est réfléchie par Lin Liu, Master of Wine, et en adéquation totale avec notre philosophie basée sur le respect de l’environnement. Le diplôme de Master of Wine est l’un des plus prestigieux et des plus ambitieux titre du monde du vin. L’obtenir, c’est conclure des années d’efforts pour intégrer ce cercle très exigeant de 419 membres. Ce cercle compose l’élite du vin mondial. Lin est originaire de Hangzhou en Chine, et est devenue Master of Wine en 2020. Elle conseille de grandes institutions dans le monde. Elle est une spécialiste de l’appellation Cahors avec une étude approfondie sur les points clés pour réussir la relance de la classification du vignoble cadurcien. Les vins du Château de Chambert sont naturellement présents, issus de l’agriculture biodynamique et fait par une équipe de vrais passionnés dirigés par Philippe Lejeune, le vigneron des lieux. 

> Le lieu par Stéphane Deligny 

Ce voyage sensoriel hors du temps se fait également avec et hors de l’espace traditionnel existant, grâce à Stéphane Deligny, l’architecte du Château de Chambert. Auteur des premières réhabilitations et extensions, cet artiste-peintre du paysage et, « architecte-paysan », comme il aime à se décrire, a lui aussi été vigneron de vins natures sur Cahors. Et c’est aussi naturellement que le travail de Stéphane est en totale cohérence avec l’ADN Chambert dans le rapport qu’il inscrit dans ses ouvrages, entre le terroir et le regard porté de l’architecture. Il dose l’intervention de l’architecte dans le site, avec retenue et enthousiasme, comme peut le faire le vigneron dans l’expression du vin. La nature est le pilier central d’une architecture respectueuse de son terroir, présente et heureuse d’accompagner le paysage incroyable du château de Chambert Son travail parallèle dans la peinture et la sculpture, sur les images mentales lui permet d’avoir une approche plus sensible, de l’ordre des ressentis, de l’émotion pure, en totale harmonie avec le paysage. Il nous offre une cuisine ouverte sur la salle de restauration où vous serez en interaction directe avec le Chef et ses équipes afin de vivre une expérience exceptionnelle. Côté terrasse, une vue splendide sur un océan infini de vignes verdoyantes vous laisse dans un état de contemplation constant. 

Vivement le 23 juin !

> Horaires d’ouverture & réservations 

Ouverture à partir du jeudi 23 juin

Service du midi de 12 h à 14 h 30 du vendredi midi au dimanche midi en juin 

Service du soir 19 h 30 à 21 h 30 du jeudi soir au lundi soir en juin

Menu à 38 euros en 4 temps, 58 euros en 6 temps et 89 euros en 9 temps

Ouvert 6 jours sur 7 en juillet (fermeture le mercredi)

Château de Chambert 46700 Floressas- 05 65 23 89 08 – restaurant@chambert.com 

Réservation en ligne sur www.chambert.com

Suivez-les sur Facebook et Instagram 

Photo Le Chef Vincent (à la casquette) et ses cuisiniers, Mathieu et Jérémy, sélectionnent les « plantes apéritifs de table

Récemment Publié

»

Cirque, spectacles, jeu, concert, ateliers… tout un festival à Grézels

Riche programme avec un coup d’envoi ce 2 juillet.  Le cirque ...

»

Le Vigan : Concert participatif ce samedi à l’Espace Culturel Jean Carmet

Création musicale partagée à 18 h 30 ce 2 juillet. Depuis ...

»

Sibelle, le job dating de l’Education nationale et le voyage au Danemark 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Pôle intergénérationnel, entrée sud de la ville, rénovation de l’école Jean-Calvet, Palais de Via, et un départ au conseil municipal 

La séance a eu lieu ce 29 juin. Le conseil municipal enfant était ...

»

Cahors : 20 heureux gagnants au jeu des « super-héros » d’ÔCahors 

Le tirage au sort a eu lieu ce 28 juin. Ce 28 juin, c’est dans le ...

»

Assemblée générale à tous les étages au GEIQ 46

Bilan positif.  Les trois Groupements d’employeurs que sont le ...

»

Cahors : Plusieurs arrestations dans une affaire de séquestration et de violences 

La police est intervenue ce jeudi matin. Ce jeudi 30 juin, la police ...

»

Gourdon – Coronavirus : Le point sur la situation du service des urgences de l’hôpital 

L’accueil des urgences est donc réservé aux patients orientés ...

»

Pradines : Un gala de danse mémorable !

L’école de danse Christine Lalo-Marre a enchanté le ...

Menu Medialot