background img

Nouvel article

2205 Views

Floressas : « L’Art de Vivre Occitan », nouvel écrin de Château Chambert


Le bâtiment a été inauguré le 15 juin.

« A Château Chambert, nous voulons créer de l’émotion. Ce bâtiment, c’est un balcon, un élan, un plaisir. C’est le lancement d’une phase d’oenotourisme d’envergure». Philippe Lejeune, vigneron de Château Chambert, a présenté le nouvel écrin du domaine, « L’Art de Vivre Occitan », proue contemporaine de chêne, de verre, et d’acier suspendue au-dessus des vignes. L’inauguration a eu lieu le 15 juin. Les élus présents ont été dithyrambiques. « Cette extension est un événement exceptionnel. Que Saint-Vincent vous protège et vous amène la prospérité » a lancé le maire de Floressas, Alain Dutranois. « Nous avons toujours plus besoin d’entrepreneurs sur notre territoire. Philippe en fait partie » s’est réjoui Jean-Marc Vayssouze, le maire de Cahors. « Philippe a des idées et il les met en pratique. L’oenotourisme, c’est un art de vivre autour du vin. Je salue cet engagement » a rajouté Serge Bladinières, président de la Communauté de communes. « Vous réalisez l’équation qui doit nous occuper dans le futur : relocaliser notre économie et s’ouvrir à l’international » a conclu Raphaël Daubet, conseiller régional.

« Une première étape vers l’oenotourisme a été franchie avec l’ouverture du Bistro qui nous a servi de base d’accueil pour visiteurs et cela depuis 5 ans. Ce nouveau bâtiment a été pensé avec la volonté de pouvoir accueillir toute l’année dans les meilleures conditions tout visiteur venant pour nos vins : des touristes mais aussi les journalistes, les revendeurs…il pourra aussi être privatisé par des entreprises. L’usage de ce lieu est dédié à la dégustation de nos vins, à l’oenotourisme ; il y a aussi la partie privée avec le laboratoire en Biodynamie et la salle de dégustation pour nos assemblages : cet espace sera visité par nos partenaires , c’est une bonne façon de montrer que Biodynamie ne rime pas avec laisser aller et que tout en respectant la nature et en utilisant la culture en biodynamie, nous utilisons aussi les technologies modernes pour mieux étudier et suivre la qualité de nos raisins et la vie microbiologique de notre vignoble » a rappelé le maître des lieux. « L’Art de Vivre Occitan » à découvrir absolument à Château Chambert.

article

> « Stephane Deligny, architecte toulousain, a su trouver la bonne clé : ce bâtiment vu de l’extérieur est presque « invisible » depuis la route, si on n’y prête pas attention on peut ne pas le voir tellement il est fin et élancé au dessus des vignes. Puis une fois à l’intérieur c’est tout le contraire : il permet d’apprécier à 180° toute la beauté du paysage du vignoble de Chambert fait d’ondulations de collines, de forêts, de taillis. Comme il le disait samedi, il a conçu ce bâtiment dans la retenue pour que le geste de l’architecte ne vienne pas déranger le lieu, c’est un très bel exemple d’architecture respectueuse et intelligente » a expliqué Philippe Lejeune.

> Un bâtiment, plusieurs univers : 

– Salle de dégustation : C’est dans une grande salle suspendue au-dessus des vignes que chacun pourra découvrir les terroirs de Chambert. Cet espace offrant une vue à 180° sur le vignoble sera ouvert toute l’année. Le visiteur (touriste, professionnel du vin, ou entreprise dans le cadre de séminaires ou incentive) y découvrira les vins du domaine dans des conditions idéales pour la dégustation et pourra y étudier chaque spécificité des cuvées et des parcellaires. 

– Cuisine professionnelle : Une vaste cuisine a été dessinée par le chef du Gindreau Pascal Bardet et conçue par l’entreprise lotoise Albarel Quercynox. Elle permettra au chef de compléter l’expérience Chambert par une ballade raffinée mariant les terroirs de Cahors et ses inspirations gastronomiques provenant du monde entier. 

– Laboratoire. Sur 90m2 se trouvent deux salles dédiées à la Recherche & au Développement : un laboratoire de recherche avec équipements en biologie pour les expérimentations liées à la vigne ; un microscope vidéo ; des équipements électroniques et informatiques pour le développement et le déploiement de solutions innovantes appliquées à l’agriculture, enrichies en interne ou avec des partenaires 

– Cave de stockage. Sous la salle de dégustation se trouve une vaste cave pour le vieillissement en bouteille. Cet espace offre un stockage additionnel d’une récolte entière de Chambert, permettant ainsi de renforcer la stratégie du domaine à livrer des vins de garde complexes mais épanouis et prêts à la consommation. 

Photos et remerciements Jean-Pierre Kessas

Récemment Publié

»

Puy-l’Evêque : Un sanglier renverse une personne âgée place Savournin

L’animal a dû être neutralisé. Ce samedi 16 janvier était ...

»

Cahors-Pradines : Graines d’Etoiles Lot se projette

Deux concerts sont programmés. Le traditionnel concert de fête de ...

»

Railcoop s’envole mais son site s’est crashé

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Mercuès-Espère : Un sanglier sème la panique sur la D811

La police est intervenue. Ce samedi 16 janvier, aux alentours de ...

»

Le Lot à la télé, c’est ce samedi soir sur France 5

Coup de projecteur dans « Echappées Belles » à 20 h 50. Ce ...

»

Château de Mercuès – Château de Haute-Serre : Le festival Toques N’Truffes à emporter !

L’édition 2021 passe en Click & Collect. Contraints par ...

»

Lot – Coronavirus : Les centres de vaccination se déploient

La campagne de vaccination s’accélère.  La campagne de ...

»

Grand Cahors : Fermetures anticipées d’équipements liées au couvre-feu

Divonéo, médiathèque, centres sociaux… sont notamment ...

»

Sibelle court après le « temps long »

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...