Floirac : Orange réalise des travaux importants pour sécuriser la connectivité internet des habitants
Une présenation du chantier a eu lieu ce 11 octobre 2024.
Début septembre 2024, Orange a lancé des travaux conséquents d’amélioration de son réseau fixe dans la commune de Saint-Denis-lès-Martel afin de sécuriser la connectivité à internet des habitants de Floirac. Une présentation du chantier était organisée ce 11 octobre par Orange, en présence de Claire Raulin, préfète du Lot, Jean-Claude Fouché, président de la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, Catherine Voisin, directrice d’Orange Grand Sud-Ouest, Alexandre Barrouilhet, maire de Floirac et Guy Mispoulet, maire de Saint-Denis-lès-Martel.
> Une artère télécom fragilisée par une ripisylve vivace
Au début de l’année 2024, dans le cadre de l’entretien de ses réseaux, Orange a lancé une étude pour sécuriser une portion de son réseau fixe, située à Saint-Denis-lès-Martel et desservant la commune de Floirac. Cette artère aérienne, située en bord de Dordogne et en domaine privé, juste avant la traversée de la Dordogne, est régulièrement fragilisée par une végétation très dense qui, au gré des coups de vent, entraîne le décrochage des câbles. Une fois au sol, ceux-ci sont piétinés, écrasés et détériorés par le passage de véhicules, notamment à certaines périodes de l’année (pêche, sports de rivière, tourisme). Les 250 habitants de Floirac ont ainsi été confrontés depuis le printemps dernier à deux coupures du réseau internet et téléphonique, les câbles (cuivre et fibre optique) ayant été endommagés.
> Orange investit 15 000 euros pour améliorer la connectivité des Floiracois
Orange a donc décidé d’engager des travaux afin de construire une nouvelle artère de 350 mètres, plus robuste et sécurisée, en dehors de la zone de végétation dense. Commencés début septembre 2024, les travaux ont consisté à créer une nouvelle infrastructure (travaux de génie civil, plantation de nouveaux poteaux, création d’une nouvelle chambre de raccordement, tirage de câbles sur le nouveau parcours) avant de transférer les lignes des abonnés de l’ancien parcours vers le nouveau. Les travaux se termineront par la dépose de l’ancienne artère, une fois la mutation des lignes réalisée. Désormais, la nouvelle section se trouve partiellement en sous-terrain, n’est plus en domaine privé ni exposé aux aléas de la végétation, ce qui facilitera l’accès au reseau, et évitera le besoin d’élagage. Le coût des travaux est de l’ordre de 15 000 euros pour Orange.
> Orange, opérateur de proximité, reste engagé dans le département du Lot
Dans le Lot, Orange emploie 78 salariés et compte 3 boutiques, à Cahors, Figeac et Saint-Céré. Sur le terrain, les équipes d’Orange et de ses partenaires agissent pour entretenir le réseau historique en cuivre dont les premières lignes ont 50 ans. Malgré les soins apportés, le réseau cuivre souffre, par endroits, de l’usure du temps. Il est aussi soumis à des aléas (événements climatiques, vols, réseaux endommagés par des tiers, évolution de l’activité des différents partenaires, etc.) qui occasionnent des pannes et nécessitent davantage d’interventions. Orange encadre la sous-traitance et renforce ses exigences en matière de qualité de service. Certes il peut exister des délais de rétablissement plus longs mais la grande majorité de ses clients est rétablie en moins de 48 heures. Comme en témoignent les travaux réalisés à Saint-Denis-lès-Martel, Orange reste mobilisé sur l’entretien de ses réseaux afin d’assurer à tous ses clients des services de qualité et pérennes.