background img

Nouvel article

732 Views

Floirac : Le nouveau coeur de village inauguré


Les travaux se sont achevés au printemps dernier. 

Les habitants étaient au rendez-vous pour inaugurer les travaux du cœur de village de Floirac ce samedi 30 juillet, en présence d’Emmanuelle Plantier-Lemarchand, sous-préfète de Gourdon, d’Alexandre Barrouillhet, maire de Floirac, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Serge Rigal, président du Département du Lot, Angèle Préville, et Jean-Claude Requier, sénateurs du Lot,

Après avoir parcouru une partie du village, le premier magistrat de la commune a réuni tout le monde sur le parvis de la très belle église Saint-Georges de Floirac, entièrement rénové, et a rappelé la genèse du projet, les aménagements réalisés, sans oublier de saluer le travail des entreprises Brousse et Occitanie Pierres.

Le président de Cauvaldor, et ancien maire de Floirac, Raphaël Daubet a remercié les conseillers municipaux, les équipes, les vice-présidents de Cauvaldor et le bureau d’étude Dejeante, et a salué « un travail de solidarité entre les collectivités ».  Il a également eu un mot pour les habitants, qui ont compris l’enjeu de ces travaux pour l’attractivité du territoire. Le projet, subventionné en partie par l’Etat, la Région et le Département est mené dans le cadre de la nouvelle politique patrimoniale de Cauvaldor. Piloté par la collectivité et imaginé par les élus communaux, il sera une source d’inspiration pour le démarrage de trois chantiers à Gignac, Alvignac et Miers. « Tous ces villages donneront une image extraordinaire de notre territoire » a lancé le président. 

Une attention particulière a été portée sur la mise en relation des différents espaces du cœur de village : la place de l’église, la place de la mairie, les zones de stationnement… Ces aménagements ont nécessité l’utilisation de matériaux nobles et ont permis de garantir la sécurité et l’accessibilité des piétons et visiteurs. Les travaux qui ont débuté en avril 2020 et se sont achevés aux printemps 2022 sur la place de la mairie, en même temps que l’ouverture du nouveau restaurant, « La Mangeoire ».

La sous-préfète de Gourdon, Emmanuelle Plantier-Lemarchand, récemment nommée dans le département, s’est félicitée de l’engagement de la commune et de Cauvaldor : « Nous inaugurons une réalisation de qualité, respectueuse de la tradition et du patrimoine, qui fait la richesse du Lot et de ces habitants. »  

Photo DR

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : Appel à la vigilance à partir de ce 10 août 

La prudence est de mise.  Sur recommandation de Météo France, ...

»

Succès pour le festival ClassiCahors 2022

Bilan de la 7ème édition.  La 7ème édition du festival ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Un arrêté pris portant restriction de l’usage de l’eau distribuée sur le réseau 

Il est effectif à compter de ce 9 août.  « La situation ...

»

Cahors : Concert hommage à Johnny Hallyday au Coin des Halles ce jeudi 

Johnny Dems sera de la partie ce 11 août. Dans le cadre de « Mets ...

»

Cauvaldor : La truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne à l’honneur

Visite de la Ferme des Sentiers du Diamant Noir.  Les élus de ...

»

Cahors : Un joli podium pour les cavalières du Club Hippique du Quercy

Elles ont participé au Générali Open de France.  Le Générali ...

»

Cahors : Déambulation et apéro patrimoniaux ce mardi 9 août

Les Éphémères du Patrimoine se poursuivent tout le mois ...

»

Marché gourmand à Lhospitalet ce jeudi 11 août

Coup d’envoi à partir de 19 h.  Le Foyer Rural de Lhospitalet ...

»

Fin de saison animée à l’Etrier de Cahors Bégoux

La réouverture est prévue le 7 septembre (le centre sera ...

Menu Medialot