background img

Nouvel article

1713 Views

Floirac : Le nouveau coeur de village inauguré


Les travaux se sont achevés au printemps dernier. 

Les habitants étaient au rendez-vous pour inaugurer les travaux du cœur de village de Floirac ce samedi 30 juillet, en présence d’Emmanuelle Plantier-Lemarchand, sous-préfète de Gourdon, d’Alexandre Barrouillhet, maire de Floirac, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Serge Rigal, président du Département du Lot, Angèle Préville, et Jean-Claude Requier, sénateurs du Lot,

Après avoir parcouru une partie du village, le premier magistrat de la commune a réuni tout le monde sur le parvis de la très belle église Saint-Georges de Floirac, entièrement rénové, et a rappelé la genèse du projet, les aménagements réalisés, sans oublier de saluer le travail des entreprises Brousse et Occitanie Pierres.

Le président de Cauvaldor, et ancien maire de Floirac, Raphaël Daubet a remercié les conseillers municipaux, les équipes, les vice-présidents de Cauvaldor et le bureau d’étude Dejeante, et a salué « un travail de solidarité entre les collectivités ».  Il a également eu un mot pour les habitants, qui ont compris l’enjeu de ces travaux pour l’attractivité du territoire. Le projet, subventionné en partie par l’Etat, la Région et le Département est mené dans le cadre de la nouvelle politique patrimoniale de Cauvaldor. Piloté par la collectivité et imaginé par les élus communaux, il sera une source d’inspiration pour le démarrage de trois chantiers à Gignac, Alvignac et Miers. « Tous ces villages donneront une image extraordinaire de notre territoire » a lancé le président. 

Une attention particulière a été portée sur la mise en relation des différents espaces du cœur de village : la place de l’église, la place de la mairie, les zones de stationnement… Ces aménagements ont nécessité l’utilisation de matériaux nobles et ont permis de garantir la sécurité et l’accessibilité des piétons et visiteurs. Les travaux qui ont débuté en avril 2020 et se sont achevés aux printemps 2022 sur la place de la mairie, en même temps que l’ouverture du nouveau restaurant, « La Mangeoire ».

La sous-préfète de Gourdon, Emmanuelle Plantier-Lemarchand, récemment nommée dans le département, s’est félicitée de l’engagement de la commune et de Cauvaldor : « Nous inaugurons une réalisation de qualité, respectueuse de la tradition et du patrimoine, qui fait la richesse du Lot et de ces habitants. »  

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Terminator 2 au Grand Palais ce samedi en présence du CinématoGrapheur

Séance culte en 3D ce 8 février à 18 h.  Terminator 2 : Le ...

»

Le Domaine de Blanchard à Catus : Une opportunité à saisir en pleine nature

Il est à la vente afin de permettre la réalisation d’un projet ...

»

Cahors : Concert solidaire au profit du Secours Populaire ce dimanche 

Il se déroulera en l’église Saint-Barthélémy ce 9 février ...

»

Christophe Proença participe au développement du sport scolaire 

Mission flash pour le député du Lot.  Dans le cadre de la ...

»

Cahors : « Les Mains de Mily » redonnent énergie et détente à domicile

Marie-Emilie Debon est massothérapeute facialiste. « Energie, ...

»

Prayssac :  Le 1er Festival « Scènes de crime », c’est ce samedi 

Il prendra ses quartiers à l’espace Maurice Faure de 10 h à 18 h ...

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

Menu Medialot