Flaugnac : Trois générations pour un chantier très participatif
Bel engouement.
Six jeunes (Auguste, Baptiste, Eloïse, Romane, Toni, Clara) de 11 à 14 ans ont répondu présents pour le chantier jeune « Pierre(s) et nous » suggéré par le 3ème lieu. Aux commandes, Jérémy Colombier, aidé de Pierre et Charlie ainsi que les anciens du village, Jacques et Raymond Bouzerand, qui se sont joints au projet de manière spontanée. Au programme, trois jours d’apprentissage de savoir-faire (nettoyage, brossage de pierre, construction d’un muret…) pour restaurer la source nichée au creux d’un rocher, en contrebas du village. Les jeunes ont fait preuve d’une belle motivation.
Depuis longtemps cette source dotée d’une vierge est un lieu de pèlerinage. D’ailleurs Jacques Bouzerand se rappelle : « Dans les années 40-50, le curé Riccros de Saint-Paul, qui était artificier, avec l’abbé Raynal ont agrandi la source. Certainement pour susciter plus de passage et de procession. Quand j’étais petit c’était très important de se rendre à cette source».
L’histoire s’écrit à peine et continuera certainement son chemin pour tenter de retracer l’origine de cette source. Jérémy Colombier se réjouissait de cette mixité de générations. Les anciens se remémorant des pans d’histoires du village, les jeunes aiguisant leur curiosité et les organisateurs ravis qu’un projet commun ait réuni tout le monde. Félicitations !
Photo @M.-F. P.