background img

Nouvel article

1591 Views

Flaugnac : Passage de relais entre le Fournil de Vilas et le Fournil la Castagnal


Nouveau chapitre. 

Depuis mi-juillet 2021, le Fournil la Castagnal a pris la succession du Fournil de Vilas.  Ce dernier était dirigé par Catherine Duhornay depuis 2014. Elle avait basé son laboratoire Bio dans un petit écrin de verdure avec une vue imprenable sur Flaugnac. L’heure de la retraite ayant sonné elle a cédé « son bébé » à de nouveaux propriétaires Isabelle Hochu et Sébastien Poirier. Le Fournil de Vilas est ainsi devenu  Le Fournil la Castagnal.

Le duo propose des pains, viennoiseries et des biscuits élaborés avec des matières premières issues de l’agriculture biologique. « Nous voulions changer de vie et l’opportunité de reprendre l’activité du Fournil de Vilas s’est présenté » explique-t-il.  Après avoir décidé de se lancer dans une reconversion professionnelle, Isabelle Hochu a passé son CAP boulangerie. Aujourd’hui, avec l’aide de son compagnon, la boulangère sait exactement ce qu’elle veut. Pour le moment, le couple prend ses marques afin de se mettre dans le bain. Tous les deux s’habituent aux marchés, aux points de livraison et font connaissance avec le territoire qui n’est pas le leur.

« C’est vraiment un choix de vie pour nous deux tant dans son ensemble. Nous avons repris la certification Bio et toute l’activité de Catherine avec notamment les livraisons pour les collège de Castelnau, de Lalbenque, les magasins Bio et les marchés. Les recettes sont les mêmes mais nous souhaitons développer toute la partie biscuiterie » confie Sébastien Poirier.

Pour le moment toutes les commandes se font par Internet : https://www.facebook.com/Fournil-la-Castagnal-262775272248108 ou sur https://www.local.bio/producteur/fournil-la-castagnal. En février le Fournil la Castagnal s’installera à Cahors.

> Contact et renseignements : 06 48 56 34 13 ou fournilacastagnal@yahoo.fr

> Une page se tourne

Catherine Duhornay est ravie de laisser son fournil à des jeunes qui vont continuer ce qu’elle a développé. Elle qui avait débuté en 2014 envisage paisiblement sa retraite. « Cette expérience était vraiment super. Cela m’a permis de développer un bon réseau de connaissance et d’amis. J’ai beaucoup aimé faire les marchés, rencontrer les gens même si ce n’est pas un des métiers les plus faciles. Ce qui m’a apporté le plus, c’est de pouvoir créer mes produits, les vendre et avoir de bons retours. Maintenant j’en profite pour marcher tous les jours et je vais me consacrer à la peinture, à la couture et faire quelques voyages » précise-t-elle. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Les Collines du Diable 2025, c’est le 23 février ! 

On peut d’ores et déjà s’inscrire (lien dans ...

»

Rugby : Luzech revient avec le bonus défensif de la Vallée du Girou

Les Rouge et Blanc ont répondu présents.  Chez un des cadors de ...

»

Un week-end de finales pour les équipes du Tennis Club de Cahors

Les féminines l’ont emporté !  Ce week-end, deux des équipes ...

»

Rugby : Le bonus défensif de l’état d’esprit du GSF contre Rodez 

Les Rouge et Noir n’étaient pas loin de la victoire.  Le GSF a ...

»

Labastide-Marnhac : Le Théâtre du Travers sur la scène du complexe des sports et de loisirs le 2 février

Comédie à l’affiche à 14 h 30.  Le Club de l’Amitié ...

»

Rugby : Le COC doit se contenter des points du match nul face au TUC 

Scénario cruel pour les Castelnaudais. 30 à 30. Le COC revient ...

»

Cahors-Souillac : Contrôles police-gendarmerie du Lot en gares 

Plus de 200 personnes ont été contrôlées.  Jeudi 16 janvier ...

»

Castelnau-Montratier : Conférence sur les « Techniques de construction de l’An Mil » le 1er février 

Elle aura lieu salle de la mairie, à 17 h. L’association ...

»

Gramat : La Dictée Occitane approche

Elle se déroulera le samedi 25 janvier 2025 , dès 14 h 30, à la ...

Menu Medialot