Nouvel article

710 Views

Flaugnac-Mercuès-Coeur-de-Causse : Marchés et animations de Noël au menu


Tout commence ce 2 décembre à Mercuès.

> Cette année encore la municipalité de Mercuès organise son traditionnel marché de Noël le dimanche 2 décembre, à la salle des fêtes de 9 h à 18 h. Commerçants, artisans… ont répondu présents à ce marché incontournable du village. On y trouvera des produits à base de safran, de miel, mais aussi du pain d’épice, des gaufres belges, du foie gras… Côté décoration, vous pourrez vous faire plaisir avec des peintures sur verre, sur soie, des décorations de Noël…et trouver des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d’année.  Tout au long de la journée, des animations seront proposées pour les enfants : la venue du Père Noël avec la distribution de bonbons, un atelier où les petits pourront écrire et dessiner de belles lettres au Père Noël. A l’extérieur, ils pourront profiter d’un manège, trampoline, sucreries… A l’occasion de ce marché, les élèves des écoles proposeront divers objets, bijoux… qu’ils ont fabriqués depuis le début de l’année scolaire. L’association des parents d’élèves proposera gâteaux et boissons.

> Jour de fête pour le deuxième week-end de l’Avent. Rien de tel pour vous mettre dans l’ambiance festive de Noël que de venir vous immerger au marché de Flaugnac. Précurseur et maître incontesté de la convivialité et de la bonne humeur, ce marché qui perdure depuis 22 ans est toujours aussi accueillant et chaleureux. Monique Cataix, présidente discrète mais efficace de l’Association Culture Art et Patrimoine, qui « manage » cet événement depuis plus de 10 ans, et ses nombreux soutiens, habitants et associations, permettent grâce à leur mobilisation de proposer une belle animation sur le week-end tout en mettant en avant les artisans, artistes et producteurs 100 % locaux.  Pour l’édition 2018, environ 39 exposants seront présents avec bien sûr les basiques, les incontournables d’un marché de Noël : sapins, décorations, chocolats, jeux, art de la table… et quelques nouveautés : la brasserie de la Lupte, une fondeuse de verre de Murano, des créations en laine polaire (snood, chapeau, écharpes, poncho)…  L’on pourrait dire de ce marché, que c’est une réplique des ateliers des lutins du Père Noël tant la diversité des étals est multiple. D’ailleurs le Père Noël, malgré qu’il soit très demandé ces temps-ci, devrait faire une brève apparition pour écouter les vœux des enfants. Que l’on soit grand ou petit, il est impossible de s’ennuyer, de tomber en panne d’inspiration pour les cadeaux et si effectivement c’est le cas une petite pause restauration (huîtres, dégustation, assiette gourmande…) vous requinquera. Le public pourra donc faire une partie de ses emplettes de Noël sous des chapiteaux dressés en pleine campagne (dégageant trois espaces de 400 mètres carrés) : jouets, objets en bois, objets de décoration livres de Noël, peinture sur verre, sur soie, écharpes en laine de Mohair et Alpaga, création textile pour enfants et adultes, accessoires de mode, bijoux fantaisie, produits de beauté, objets de décoration de Noël pour la maison et la table, huiles essentielles, lavande, savons , fleurs fraîches, vins des coteaux du Quercy, champagne, conserves de canard, chocolats, confiture, saumon, huître…  Entrée libre et gratuite. Samedi 8 décembre de 14 h à 19 h et le dimanche 9 décembre, sans interruption de 10 h à 19 h.

> Comme chaque année, les villages de Coeur-de-Causse vont bientôt se parer de leurs plus belles illuminations de Noël. Caniac-du-Causse, Labastide-Murat, Lunegarde, Sénaillac-Lauzès et Soulomès proposent aussi des animations pour l’occasion.

Du 8 décembre au 5 janvier, nombreux seront celles et ceux qui parcourront les villages de la Communauté de communes du causse de Labastide-Murat pour aller découvrir les illuminations de Noël. Pour que la magie de Noël s’opère pleinement, certaines communes ont choisi d’organiser des temps conviviaux, propices à l’échange et au partage, en cette période de fêtes de fin d’année.

Ainsi, le 8 décembre, à Labastide-Murat, l’association Gymactiv’ & co organisera un marché de Noël, de 10 h à 17 h, avec des stands de vente d’huîtres, de champagnes, de nougats, d’artisanat d’art et d’objets de décoration. Des animations de jeux en bois géants, de marrons chauds et de maquillage seront également proposées. A 12 h, un vin chaud sera offert par la municipalité. 

Du 9 décembre au 5 janvier, la commune de Lunegarde proposera un bar de Noël avec un vin chaud offert. Le 9 décembre, le comité des fêtes organisera un marché de Noël d’artisanat d’art et gourmand avec tour de calèche gratuit. Le 22 décembre, une collection de vieilles voitures sera présentée par l’association Les vieilles mécaniques gramatoises. 

article

Le 15 décembre, à 16 h, sur la commune de Sénaillac-Lauzès, en partenariat avec Cinélot, un ciné-goûter sera organisé avec une projection du dessin animé « Petits contes sous la neige » à la salle des fêtes. En suivant, vous pourrez vous rendre à Caniac-du-Causse, de 18 h à 22 h, pour déguster gratuitement du vin chaud. Le 21 décembre, de 18 h à 21 h, la commune de Soulomès offrira une soupe au fromage à la grange du causse. Cette soirée sera animée par de la musique et des contes. 

> Plus d’informations sur les villages éclairés de la Communauté de communes du causse de Labastide-Murat au 05 65 20 08 50 et sur www.cc-labastide-murat.fr

Récemment Publié

»

Cahors Rugby pas loin de l’emporter à Mazamet

Regrets pour les Ciel et Blanc. Les hommes du nouveau duo ...

»

Mobilisation lotoise pour sauver l’enseignement de l’Occitan

Un bus est organisé pour aller manifester à Toulouse. Pour ...

»

Cahors : Soirée années 90 au Coin des Halles le 23 février

DJ Lionel sera aux platines. Que la fête recommence au Coin des ...

»

Cahors Rugby et Christian Gajan, c’est fini

L’intérim est assuré par Christophe Jarosz et Manu ...

»

Rugby : Gourdon XV veut retrouver du plaisir

Les Rouge et Blanc reçoivent Arpajon. «Arpajon fait partie des ...

»

Thégra : Succès pour le débat cantonal

Une seconde soirée est annoncée à Bio. Des élus, en coopération ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, le Grand Figeac en fête

Ce dimanche, c’est jour de derby ! « Ce sera une belle fête ...

»

Sibelle et les cahiers de Gigouzac 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Salon de l’agriculture 2019 : Un stand « Oh My Lot ! »

La manifestation se déroulera du 23 février au 3 mars. Ce 15 ...

Menu Medialot