background img

Nouvel article

1308 Views

Flaugnac : Le plein d’activités au Troisième Lieu en avril 


Joli programme. 

Le Troisième Lieu est une association qui gère et anime un café rural dans le Quercy Blanc depuis 2019. Des ateliers, des concerts et des animations intergénérationnelles sont proposés pour favoriser les échanges de connaissances et de savoir-faire, les rencontres et la valorisation des ressources locales et du patrimoine. L’objectif est de lutter contre l’isolement des personnes en favorisant l’implication et la participation de tous. De nombreux partenariats avec des acteurs privés et publics ont ainsi été noués. En 2022, le Troisième Lieu a obtenu l’agrément Espace de Vie Sociale et une subvention conséquente. Le café rural reste le point d’appui de toutes les activités, ouvert tous les dimanches et lundis matins. Ils proposent également un espace coworking et prévoient de nombreuses activités comme une journée découverte des plantes comestibles, des soirées jeux avec la ludothèque et des ateliers nature. 

Le Troisième Lieu propose pour le mois d’avril de nombreuses activités. Voici le programme : 

> Dimanche 2 avril de 11 h à 12 h avec Parlons Savons de Pern,  Apprenez à faire un savon naturel avec des huiles végétales et essentielles bio sans colorant ni parfum et en utilisant la méthode de saponification à froid. Découvrez également la collection de savons et accessoires faits main pour une salle de bain zéro déchets. Tout public. Gratuit.

> Samedi 15 avril à 14 h.  Il est proposé de partir à la découverte des plantes sauvages et comestibles qui poussent autour de Flaugnac afin d’apprendre à les reconnaître et à les utiliser. À l’issue de la balade, une dégustation de préparations à base de saveurs sauvages sera organisée. Raymonde Bouzerand en sera l’intervenant. Durée de l’activité : 3 h. Gratuit. Réservation conseillée : 3emelieu46@gmail.com

> Dimanche 16 avril à 11 h. La Canterà avec Lo Recaliù et Los Bramerais. Lo Recaliù, composé d’Isabelle Bourguétou, Christian Sépulcre et Mickael Courdesses, propose un concert de chants traditionnels revisitant le répertoire du collectage de l’abbé Lacoste en monodie et polyphonies, accompagné d’instruments traditionnels tels que le tambourin à cordes, les percussions, l’harmonium indien, la shruti box, le monochord et les gnawas. Le nom du groupe, Lo Recaliù, signifie « la braise encore vive recouverte des cendres de la nuit », symbolisant le ravivement du feu de la nouvelle journée. Après le concert, Isabelle animera avec son groupe de choristes Los Bramaires une Canterà, un moment convivial de chant autour de l’apéro. Une opportunité pour partager, s’initier au chant et chanter avec le groupe, les paroles étant fournies dans des carnets. Participation libre, dans le respect du travail des artistes.

> Samedi 22 avril à 19 h, lecture de Fick proposé par Mathilde Raisson de la Cie les Corps Chanteurs. C’est une lecture d’extraits de Fick de Maryse Vaugarny qui raconte l’histoire d’un petit être nommé Fick qui surgit un jour au milieu de la lande et qui fascine deux enfants qui le voient vivre auprès de la vieille Anna. La lecture sera agrémentée de bruitages et de boucles chantées enregistrées et superposées en direct à l’aide d’une pédale loop. Participation libre, dans le respect du travail des artistes.

> Mercredi 26 avril de 14 h à 16 h 30 découverte de l’écoprint avec Marie Annick Cambe.  L’activité consiste à faire une promenade dans le village pour collecter des couleurs et des plantes que la nature offre, puis utiliser ces éléments pour créer des impressions végétales sur du coton. Cette technique implique de frapper les plantes sur le tissu et de le faire passer dans différents bains pour fixer les couleurs. Chaque participant pourra repartir avec ses propres créations. Les enfants en dessous de 8 ans peuvent participer s’ils sont accompagnés d’un adulte. Un deuxième atelier est prévu le dimanche 18 juin. Tarif : 25 euros (15 euros pour les adhérents) et 10 euros par enfant. 

> https://3emelieu46.fr/

Récemment Publié

»

La première étape de la Skydive World Cup Series débarque à Cahors-Lalbenque du 31 mai au 2 juin 2024

Une 1ère en France.  La première étape de la Skydive World Cup ...

»

Pradines : L’Escale, le Centre Social et Culturel à coeur ouvert le 5 juin 

Portes ouvertes de 10 h à 18 h.  Mercredi 5 juin 2024, ...

»

L’édition 2024 des Journées Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes (JPOA) de Cauvaldor est en préparation !

Le service culture de Cauvaldor convie les artistes du territoire à ...

»

Rugby : Luzech s’incline en 8ème de finale du Challenge de France contre Chinon 

Les Rouge et Blanc n’étaient pas loin d’une ...

»

Vers : La guinguette « La Base » ouvre ses portes le 1er juin 2024

Un spot d’enfer.  Nouvelle adresse au bord du Lot ! La ...

»

Albas : Quand un festival devient une fête…

Retour sur l’édition 2024 du festival international ...

»

Cahors : Les inscriptions pour le challenge de la Journée Olympique et Paralympique du Lot sont ouvertes !

Elle aura lieu le 23 juin 2024.  Le dimanche 23 juin prochain aura ...

»

La Transhumance vers 2042 : Un voyage au coeur des Causses du Quercy

Moment de partage sur l’avenir du territoire du Parc.  Du 9 au ...

»

Le nombre de logements à louer en baisse, le prix des courses à la hausse, et le drame qui annonça Oradour

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot