background img

Nouvel article

1288 Views

Financement participatif : Le festival de Rocamadour a déjà récolté 45 % de son objectif


La campagne se poursuit jusqu’au 11 juin.

300x38

Le festival de Rocamadour a lancé le 11 avril, une grande campagne de crowdfunding, « Construisons ensemble le patrimoine culturel de demain », sur la plateforme Dartagnans.fr, spécialisée dans la préservation du patrimoine. Depuis, les donateurs ont déjà permis d’atteindre 45 % du premier palier en deux semaines : la création d’un ensemble. L’année dernière, le festival a donné naissance à l’ensemble Exosphère en lui permettant de se produire pour la première fois en concert. Le fameux concert itinérant au cœur du Gouffre de Padirac a aussi été créé avec Mikrokosmos. Enfin, une œuvre a été commandée au jeune compositeur Christopher Gibert, en résidence au festival : son Stabat Mater a été joué lors du concert de clôture, unanimement salué par le public. Ces trois concerts ont permis au public d’assister à des moments d’émotions et de découvertes uniques. Une réussite, tant pour les organisateurs du festival que pour les artistes et le public, qui encourage les organisateurs à continuer dans la réalisation de projets de créations.

article

C’est ainsi que cette année, le festival se donne pour objectif : de soutenir de jeunes talents en participant à la création de l’ensemble la Pellegrina (en concert le 11 et 12 août) ; de s’engager dans la création du patrimoine de demain en commandant à nouveau une œuvre à Christopher Gibert pour fêter les 80 ans de la venue de Francis Poulenc à Rocamadour (création prévue le 19 août par le chœur Exosphère) ; et de transmettre, en enregistrant enfin le nouvel orgue de Rocamadour, œuvre d’art unique en forme de proue de bateau. La politique de création du festival s’étend donc de la commande d’œuvre, en passant par la création jusqu’à l’enregistrement. Jusqu’au 11 juin, l’objectif est de récolter 30 000 euros de dons. De belles contreparties attendent les donateurs de cette campagne : partitions dédicacées de l’œuvre en hommage à Francis Poulenc, invitations à des soirées prestiges du festival alliant concerts et dégustations de produits locaux, envois de disques d’enregistrement de l’orgue, rencontres avec les artistes (dîners, répétitions, photos…).

> Rendez-vous sur wwww.dartagnans.fr

Récemment Publié

»

Cahors : La braderie de ÔCahors, c’est du 4 au 7 août

L’association des commerçants et des artisans organise une ...

»

Loubressac : Les pierres nous parlent en théâtre et en musique !

Visite artistique le 5 août, à 21 h. Le service patrimoine de ...

»

A Cahors, la tragédie oubliée de la famille Selz (1940-1944)

Les parents et leurs deux fils, originaires de Paris, ont vécu ...

»

Villesèque : Le musée Pierre Andrès ouvre ses portes le 1er août

20 machines sont notamment à (re)découvrir. Après une première ...

»

Pass sanitaire : L’UMIH 46 fait confiance au Conseil constitutionnel « pour supprimer l’obligation sur les terrasses et espaces extérieurs »

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ...

»

Saint-Clair : Un homme interpellé après avoir violemment agressé un septuagénaire

L’auteur présumé des faits a été placé à garde à vue. Ce 30 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 30 juillet

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°191 de ce 30 ...

»

Covid-19 : Les saisonniers de Rocamadour vaccinés

Centre de vaccination éphémère ce 30 juillet 2021. Au vu du nombre ...

»

Pinsac : Une randonneuse secourue par les pompiers du Lot

Le GRIMP est notamment intervenu. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...