Fin de mission pour les pompiers du Lot engagés dans le Gard
Ils sont rentrés le 7 septembre.
19 pompiers lotois avaient pris le 1er septembre le départ à destination du Gard et ils avaient été intégrés dans une colonne* de renfort préventive feux de forêts «Occitanie 4» à la demande du Centre Opérationnel de Zone Sud basé à Marseille. Les personnels lotois constituaient l’un des trois GIFF**composant la colonne, placé sous le commandement du lieutenant Grégory Douillard (Service Réponse Opérationnelle). La colonne a été stationnée au Régiment Étranger de Génie de Laudun l’Ardoise, dans le Gard.
La semaine a été jalonnée de manœuvres feu de forêts et de mise en DIP (détachement d’intervention préventif) ou en re-couverture opérationnelle sur les communes de Gardoises d’Uzès, de Bagnols-Sur-Ceze, de Saint-Geniès, de Malgoires et de Barjac. La nuit du jeudi 5 au vendredi 6 septembre a été particulièrement éprouvante pour le GIFF Lotois avec, coup sur coup, l’engagement sur une reprise de feu sur la commune de Nîmes, puis sur un autre sinistre sur commune de Remoulins et enfin sur un incendie survenu à Beaucaire pour le reste de la nuit. Les Lotois ont été relevés dans la journée de vendredi par leurs collègues Tarn-et-Garonnais et sont arrivés à Cahors, vers 3 h 30 du matin, ce samedi 7 septembre. A noter que deux Camions Citernes Feu de Forêt sur les quatre engagés ont fait retour sur le Lot (les 2 autres sont restés sur place, armés par les huit personnels lotois engagés sur la colonne Occitanie 2 arrivés le même jour.
Les personnels qui composaient le GIFF étaient issus des rangs des centres d’incendie et de secours de Bretenoux, Catus, Prayssac, Les Quatre-Routes, Figeac, Salviac, Puy-l’Evêque, Gramat, Cahors, Bagnac-sur-Célé, Labastide-Murat, Souillac, Livernon, Lalbenque et de la Direction Départementale.
*Colonne : une colonne est constituée d’un groupe commandement et de trois GIFF.
**GIFF (Groupe d’Intervention Feu de Forêt) composé d’un véhicule léger de commandement et de quatre Camions Citerne Feu de Forêt.
Photo Les pompiers du Lot