Figures d’ici : De l’humour de Jean XXII aux répliques de Murat
Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.
– C’est le charme (ou pas?) des réseaux sociaux : l’incroyable variété des conversations qui s’y tiennent, dont on ne sait pas comment elles naissent, mais qui témoignent que nous vivons dans un monde heureusement non monolithique. Bref. A un message où figurent deux photos de feu le dictateur Pinochet d’abord recroquevillé et comme paralytique, poussé dans un fauteuil roulant, puis se levant et se mettant debout sans difficulté une fois toutes (ou presque) les caméras parties, un avocat chilien répond en évoquant Jean XXII, « le » pape né à Cahors et rappelle cette anecdote : « Jacques de Cahors, cardinal, marchait à travers Avignon accroupi, plaintif et malade, pendant le conclave. Une fois élu et désormais dénommé Jean XXII, il s’est redressé et a retrouvé la santé.« C’est que je cherchais les clés de San Pedro (Saint Pierre) et maintenant que je les ai trouvées, ce n’est plus nécessaire », répondit-il en se redressant. » De fait, le robuste Quercynois né en 1244 mourut en 1334, à 90 ans, après un pontificat de 18 années ! Hasard ou pas, le même jour, sur un tout autre sujet, un spécialiste évoque encore dans un échange théologique notre illustre pontife : « Le pape Jean XXII (de Cahors) a rejeté la position des Franciscains sur l’infaillibilité car les papes n’ont pas la clé de la connaissance… » Et vous ? Vous en pensez quoi ?
– Il habite le département voisin du Lot-et-Garonne. Cette semaine, Charlyto a interrogé les différents opérateurs de téléphonie mobile. Sa question : « Je suis pro 5G, mais avant ça, ne pourrait-on pas finir de couvrir les zones blanches ? Impossible de téléphoner de manière sereine sur 75 km (de trajet) entre Cahors (46) et Villeneuve-sur-Lot (47) par exemple. » La plupart lui ont répondu. Mais en préférant que l’échange se poursuive via des messages privés. Etonnant, non ?
– Les Lotois ont le sens de la formule. L’excellent compte de l’Anthologie de la Répartie évoque ainsi cette semaine un enfant célèbre du Quercy : « Fils d’aubergistes, Joachim Murat devint roi de Naples. Un jour, un diplomate lui rappelle ses modestes origines :
– Souvenez-vous que vous avez débuté comme garçon d’écurie.
– La différence entre nous deux, c’est que si vous aviez été garçon d’écurie, vous le seriez resté. »
Parmi les réponses à cette assassine formule de celui qui devint aussi beau-frère de Napoléon, on remarque que certains en profitent pour disserter sur le déterminisme social, suggèrent qu’il a piqué cette phrase à Saint Simon, relèvent que cela ne l’a pas empêché de « mal finir », ou lui préfèrent un autre destin : « Rien ne vaut le hold-up de Bernadotte, maréchal puis Roi de Suède ».
– Dans un autre registre, on vous conseille le joli magazine de la série « Invitation au Voyage » sur Arte, « Zadkine sculpté par le Quercy » (diffusé cette semaine mais disponible en replay). On y voit l’artiste fasciné d’abord par les pierres de Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne se fixer ensuite aux Arques : là, il travailla le bois, et le bois le travailla. Comme si, après la Taïga de son enfance, il était devenu enfant de la forêt d’ici, aspirant à devenir arbre lui-même. Aux Arques, il sculpta notamment une superbe Pietà et un Christ en croix conservés dans l’église qui fait face au musée qui lui est désormais consacré. En supplément à ce petit documentaire, on vous conseille également le sujet traité avec sourire qui le suit, où cette fois il est question du légendaire drac, mi- dragon mi-diable, qui hante tant de légendes occitanes.
– On vous recommande pour conclure quelques posts (joliment illustrés) de l’historien Nicolas François Savy sur les refuges troglodytiques du Boulvé, la cascade d’Autoire ou le tremblement de terre qui secoua la région en 1335 et un dossier sur l’architecte du cinéma Le Grand Palais, Antonio Virga, sur un site spécialisé.