Figeac : Visite de la mission sénatoriale « Architectes des Bâtiments de France : périmètre et compétences »
De nombreux projets d’aménagements menés ou en cours ont été évoqués.
Le 10 juillet dernier, la commune de Figeac a accueilli une délégation sénatoriale travaillant sur la mission d’information du sénat intitulée « Architectes des Bâtiments de France : périmètre et compétences ». La veille, elle avait fait étape à Cahors. Les décisions des Architectes des Bâtiments de France (ABF) visent à protéger et à valoriser les sites patrimoniaux qui font la richesse des territoires. Pour autant, elles sont parfois perçues comme une source de contraintes injustifiées par certains élus et porteurs de projet. Partant de ce constat, le sénat a créé, en mars dernier, une mission d’information afin d’objectiver les difficultés rencontrées par les différents acteurs concernés, mais également de tirer les enseignements des situations dans lesquelles les interventions des ABF se déroulent dans de bonnes conditions.
Tel est le cas à Figeac, où la sénatrice de la Drôme et présidente de la mission, Marie-Pierre Monnier, s’est rendue, accompagnée du sénateur de l’Aisne, Pierre-Jean Verzelen (rapporteur), de la sénatrice du Haut-Rhin, Sabine Drexler, du sénateur de la Seine-et-Marne, Vincent Éblé, et de l’ architecte des Bâtiments de France du Lot, Pierre Sicard.
L’accueil de la délégation sénatoriale s’est déroulé en salle du Conseil municipal, pour un premier temps d’échange avec André Mellinger, le maire de Figeac, de Hélène Lacipière et Jean-Claude Stalla, conseillers municipaux, de Priscilla Malagutti, adjointe au directeur du service du Patrimoine de la Ville et du Grand-Figeac et de Fabien Calmettes, directeur des Services techniques municipaux.
La matinée s’est poursuivie par une visite dans le secteur sauvegardé. Au détour de la place Champollion, de la place des Écritures, de la rue Saint-Thomas, de la rue d’Aujou, de la rue Séguier, de la place Carnot et de la rue Caviale, les représentants de la collectivité ont évoqué avec les membres de la délégation les nombreux projets d’aménagements menés ou en cours, en concertation avec l’ABF et les acteurs concernés. L’occasion de revenir sur l’importance du rôle d’accompagnement de Pierre Sicard et d’évoquer les dispositifs qui ont permis de lever les problématiques liées à la réalisation de certains projets.
Au niveau local, le suivi régulier réalisé une fois par mois par le groupe de travail composé d’élus, des services municipaux et de l’ABF, dès la phase d’avant-projet jusqu’à la réalisation du chantier, est pour beaucoup dans la résolution des problèmes qui peuvent être soulevés et, par conséquent, dans la réussite des différents projets d’aménagement.
Comme indiqué sur les réseaux sociaux du sénat, cette visite a permis aux sénatrices et sénateurs présents de constater « la démonstration de l’impact pour le tourisme, l’attractivité et le maintien des savoir-faire d’une politique patrimoniale ambitieuse menée par les élus locaux et les services de l’Etat ».
Photo Ville de Figeac