Figeac : Vidéosurveillance, réfugiés, travaux… André Mellinger fait le point
Tour d’horizon des dossiers avec le maire de la commune.
> Accueil des réfugiés. « Nous avons été les premiers à nous positionner. Nous sommes prêts. On a nos 7 logements et nos 33 places. Nous avons fait un appel aux dons d’abord auprès des associations puis de la population. Samedi 14 novembre, nous organisons une journée bricolage afin d’équiper deux appartements avec tout ce qu’il faut. Ce que l’on sait, c’est que ce ne seront pas des primo arrivants et qu’ils auront le statut de réfugiés. Par rapport à certaines polémiques, je suis plutôt fier d’être dans la ligne de mire du FN ».
> Chantiers. « Les travaux battent leur plein avenue Clémenceau. Le prochain chantier aura lieu à Panafé, un peu plus haut que la gendarmerie. Nous allons réaliser la voirie pour permettre l’accès au bâtiment d’Handi-Aide. On en profite pour céder un terrain à proximité à Lot Habitat qui fera un lotissement de 20 logements ».
> Vidéosurveillance. « Un dîner est prévu sur ce thème avec le sous-préfet, Christiane Sarcomanens du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et notre Mme sécurité, Nathalie Faure. J’ai l’audit sûreté de la gendarmerie mais qui est obligatoirement confidentiel. Ils ont ciblé 13 lieux pour les caméras. Mais c’est sûr qu’il n’y en aura pas 13. Nous installerons ce qui est subventionné et il y aura également des arbitrages. Ce sera de la vidéo protection. Les images ne seront visionnées seulement si on en a besoin. Je rappelle qu’il y a déjà deux caméras à l’espace Mitterrand pour protéger le bâtiment, une à la piscine… et qu’il y en a dans les banques, les commerces, les grandes surfaces… »
> « Un voeu pieux ». « Nous allons demander à l’Etat un échelonnement des normes et aussi un peu plus de mesure par rapport à des chantiers d’importance ».