background img

Nouvel article

1508 Views

Figeac : Usine du Futur, et nouveau Centre d’Excellence Hélice au menu pour Agnès Pannier-Runacher


La secrétaire d’Etat était en visite dans le Lot ce jeudi.

L’industrie aéronautique était à l’honneur ce jeudi 28 mars sur la cité figeacoise avec la venue d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances. Après l’inauguration de l’Usine du Futur à Figeac Aéro le matin même, elle poursuivait son programme par le lancement chez Collins Aerospace-Ratier Figeac du tout nouveau Centre d’Excellence Hélice. Le bâtiment d’une surface de 3 000 m2 servira au développement, aux tests et à la qualification de nouveautés en matière d’hélice. Cette usine intelligente doit ainsi donner naissance à la prochaine génération de technologies d’hélice pour les avions commerciaux et militaires. Rechercher toujours plus de confort, plus de fiabilité, moins de vibrations, moins de bruit, moins de consommation de carburant sont quelques-uns des enjeux soulignés par Jean-François Chanut, président de l’entreprise. Pour lui, ce Centre symbolise « le dynamisme et le renouveau du 1er fabricant d’hélices au monde ».

Vincent Labarthe, vice-président de la Région et président du Grand Figeac rappelait ensuite l’engagement du Conseil régional dans cette démarche à travers une subvention de 3,5 millions d’euros et insistait sur la nécessité de faire venir des emplois qualifiés sur le territoire.

Huguette Tiegna, députée du Lot saluait, quant à elle, l’excellence française en matière d’industrie et l’importance de se mobiliser collectivement pour faire aboutir ce type de projet.

article

C’est Agnès Pannier-Runacher qui clôturait la cérémonie en indiquant les axes de travail du gouvernement :

– améliorer la compétitivité,

– réformer les apprentissages et développer les compétences,

– favoriser l’innovation,

– jouer collectif à travers le ciblage de 136 « Territoires d’industrie » dont fait partie celui d’Aurillac-Figeac-Rodez.

Elle notait l’ambition de ce Centre d’Excellence Hélice qui ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de Ratier-Figeac. « La réussite industrielle est vitale pour notre économie et nos territoires » ajoutait-elle sans oublier l’importance de la transition écologique et énergétique : « Comment changer les fondamentaux de notre économie ? C’est ici que cela s’invente.»

> La journée s’est clôturée dans les locaux de la CCI du Lot à Cambes par une table ronde, , autour des besoins de recrutement du secteur en présence notamment du président de la Chambre consulaire, Thomas Chardard, et des responsables de pôle emploi et de l’AFPA. 

> « Nous avons, en tant que député(e)s, aux côtés du gouvernement, bien appréhendé les particularités et contraintes que peuvent rencontrer les acteurs industriels dans nos territoires, et les inquiétudes qu’ils peuvent avoir face aux perspectives d’avenir. Ce dispositif des Territoires de l’industrie est un signal fort et permettra, par une mobilisation collective, de valoriser l’industrie du pays, de renforcer nos emplois d’industrie, de stimuler l’attractivité de nos territoires, de libérer l’innovation et de simplifier les contraintes administratives et règlementaires de nos entreprises » a souligné Huguette Tiegna, députée du Lot 

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...

»

Lot – Coronavirus : 4 823 personnes vaccinées ce 26 janvier

Le point sur la campagne en cours. La vaccination contre la ...

»

Cahors : Les plats à emporter à L’Ô à la Bouche pour les 29 et 30 janvier

Le régal se poursuit. L’Ô à la Bouche, restaurant situé, 56 ...

»

Bétaille : Aidez Krys Holden à produire son 1er album

Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule ...

»

Département du Lot : Un budget 2021 « de relance, 100 % solidaire, et durable »

Il a été voté à l’unanimité. La séance du Conseil ...

»

Cahors : La belle reprise du garage Happy Car

Nouvelle ère pour l’atelier mécanique automobile du 750, avenue ...

»

Cahors : Mique, fricadelle, tête de veau… à emporter « Au P’tit Bouchon »

Régal annoncé. Cette semaine, Jérémy, le chef d’ « Au ...

»

Un « espace réemploi » à la déchetterie de Capdenac-Gare

Il a été mis en service le 23 janvier. De nombreux objets encore ...

»

Limogne : Un service civique auprès des personnes âgées à l’EHPAD

La structure recherche un jeune à partir du 1er mars. L’EHPAD de ...