background img

Nouvel article

2002 Views

Figeac : Une écriture mystérieuse s’empare du Musée Champollion


Exposition exceptionnelle sur l’Île de Pâques.

C’est la première fois en Occitanie que trois Musées s’associent pour proposer simultanément des expositions sur un même thème. Du 30 juin au 4 novembre, le Musée Champollion à Figeac, le Musée Fenaille à Rodez et le Muséum de Toulouse explorent donc sous toutes ses facettes une île qui depuis sa découverte suscite fantasmes et interrogations : l’Île de Pâques.  Le rongorongo par exemple, ça vous dit quelque chose ? Non ? Alors, c’est le moment ou jamais de le découvrir en allant visiter au Musée Champollion l’exposition « Les bois parlants ».

Il s’agit du système d’écriture utilisé sur l’Île de Pâques et qui à ce jour n’a toujours pas été déchiffré malgré la persévérance des chercheurs qui tentent d’élucider depuis des décennies cette énigme. Seulement 26 objets dans le monde sont encore porteurs des signes rongorongo ! C’est dire la rareté de ces éléments et la difficulté d’y avoir accès. Le Musée Champollion présente ici notamment quelques originaux et des reproductions des tablettes kohau rongorongo. Cette exposition, reconnue d’intérêt national, a été organisée grâce à l’implication exceptionnelle de deux éminents linguistes Konstantin Pozdniakov et Paul Horley. Sans pour autant conduire à un déchiffrage précis de cette écriture, leur approche a mis en évidence sa beauté et sa complexité (sens de lecture…).

Au-delà de ce mystère, le Musée Champollion vous invite à plonger au coeur de l’Île de Pâques elle-même et de la culture rapanui à travers des statuettes, une coiffe, des dessins, des manuscrits, de l’outillage… Dépaysement garanti ! Et si vous glisser dans la peau d’un déchiffreur ne vous fait pas peur, vous pourrez relever le défi grâce à une table interactive dotée de 4 jeux numériques.

> Annexe du Musée Champollion. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30 en juillet-août, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h sauf le lundi en septembre-octobre, de 14 h à 17 h 30 sauf le lundi en novembre. Plein tarif : 3 euros, tarif réduit : 2 euros, gratuit pour les moins de 13 ans. Visites guidées les mercredis à 10h30 pour les enfants et les vendredis à 15 h pour les adultes.

article

> Plus d’informations sur www.iledepaquesexpo.com.

Récemment Publié

»

Accident à Cuzance

La victime a dû être désincarcérée. Les pompiers du Lot ont ...

»

Creysse : Rencontre avec Serge Joncour le 21 août

Elle aura lieu à la ferme du Rouquet/Bouscarel. L’association DDL/ ...

»

Cahors : Signature de convention entre les pompiers du Lot et le CCAS

Elle concerne Flora Chamayou, salariée de la structure, et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 2 août

Les derniers chiffres. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie de ...

»

Rocamadour : Guinguette et « Ma sœur est un chic type !» à Côté Rocher

Deux comédies sont à l’affiche cette semaine. Côté Rocher, le ...

»

Cahors : 6ème « Mets jeudis » ce 5 août

Nouvelle soirée en musique. Tous les jeudis de l’été, le ...

»

Cauvaldor : Subvention exceptionnelle à destination du Secours Populaire 

La Communauté de communes soutient les plus démunis. L’aide ...

»

La campagne « spot du Lot » relancée pour cet été 2021

Elle a obtenu deux prix Top Com d’argent. La bonne nouvelle est ...

»

Lalbenque : Grande soirée de concerts pour le festival Estiv’Oc

Elle aura lieu le samedi 7 août (avec un riche programme en ...