background img

Nouvel article

1800 Views

Figeac : Une écriture mystérieuse s’empare du Musée Champollion


Exposition exceptionnelle sur l’Île de Pâques.

C’est la première fois en Occitanie que trois Musées s’associent pour proposer simultanément des expositions sur un même thème. Du 30 juin au 4 novembre, le Musée Champollion à Figeac, le Musée Fenaille à Rodez et le Muséum de Toulouse explorent donc sous toutes ses facettes une île qui depuis sa découverte suscite fantasmes et interrogations : l’Île de Pâques.  Le rongorongo par exemple, ça vous dit quelque chose ? Non ? Alors, c’est le moment ou jamais de le découvrir en allant visiter au Musée Champollion l’exposition « Les bois parlants ».

Il s’agit du système d’écriture utilisé sur l’Île de Pâques et qui à ce jour n’a toujours pas été déchiffré malgré la persévérance des chercheurs qui tentent d’élucider depuis des décennies cette énigme. Seulement 26 objets dans le monde sont encore porteurs des signes rongorongo ! C’est dire la rareté de ces éléments et la difficulté d’y avoir accès. Le Musée Champollion présente ici notamment quelques originaux et des reproductions des tablettes kohau rongorongo. Cette exposition, reconnue d’intérêt national, a été organisée grâce à l’implication exceptionnelle de deux éminents linguistes Konstantin Pozdniakov et Paul Horley. Sans pour autant conduire à un déchiffrage précis de cette écriture, leur approche a mis en évidence sa beauté et sa complexité (sens de lecture…).

Au-delà de ce mystère, le Musée Champollion vous invite à plonger au coeur de l’Île de Pâques elle-même et de la culture rapanui à travers des statuettes, une coiffe, des dessins, des manuscrits, de l’outillage… Dépaysement garanti ! Et si vous glisser dans la peau d’un déchiffreur ne vous fait pas peur, vous pourrez relever le défi grâce à une table interactive dotée de 4 jeux numériques.

> Annexe du Musée Champollion. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30 en juillet-août, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h sauf le lundi en septembre-octobre, de 14 h à 17 h 30 sauf le lundi en novembre. Plein tarif : 3 euros, tarif réduit : 2 euros, gratuit pour les moins de 13 ans. Visites guidées les mercredis à 10h30 pour les enfants et les vendredis à 15 h pour les adultes.

article

> Plus d’informations sur www.iledepaquesexpo.com.

Récemment Publié

»

Enedis Lot : Sensibilisation aux risques électriques à la mairie de Gourdon

Réunion avec les différents acteurs. Le 12 janvier dernier, ...

»

Cahors-Souillac : Le Drop Burger vise le championnat de France du Burger 2021 

Sélection à venir pour le Burger 100 % lotois parrainé par Thierry ...

»

Les pompiers du Lot : Formation conducteur d’engin pompe à Figeac

5 stagiaires y ont participé. Les pompiers du Lot ont organisé du ...

»

Le festival de Rocamadour dévoile sa programmation 2021

La thématique s’intitule « Authentiques ...

»

Lot – Carte scolaire 2021 : La dotation départementale officielle connue

L’UNSA Education revient sur cette première étape. « Une ...

»

Le Grand Figeac adapte ses services au couvre-feu à 18 h

Les modalités dans l’article. La généralisation du ...

»

Souillac : « Faire pour apprendre » avec Thierry Marx

Il a animé un atelier ce 18 janvier pour les étudiants du ...

»

Une voiture en feu à Calamane

Intervention rapide des pompiers de Cahors. Les sapeurs-pompiers du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 18 janvier

Les indicateurs épidémiques se dégradent rapidement. L’ARS ...