Nouvel article

1217 Views

Figeac : Une cérémonie des voeux toute en réserve


Elle a eu lieu ce mardi 14 janvier à l’Espace Mitterrand pour la ville et le Grand Figeac.

C’est avec le générique de Star Wars revisité par l’Harmonie des Artisans Réunis que démarrait cette cérémonie des voeux un peu spéciale. Pourquoi spéciale ? Car la proximité des élections municipales (les 15 et 22 mars prochains) rendent l’exercice plus compliqué.

Après avoir salué les représentants du conseil municipal des jeunes qui présentaient leurs voeux à l’auditoire, André Mellinger, maire de Figeac introduisait donc son discours en indiquant qu’il ne pourrait évoquer ni le bilan des actions municipales passées ni les projets à venir, réserve électorale oblige. Puis il remercia tous ceux qui contribuent au dynamisme de la ville et notamment le milieu associatif. Il poursuivit en se réjouissant de la reconstruction de la gare de Figeac, acquise désormais, par la Région et dont le chantier démarrera d’ici quelques mois pour s’achever fin 2022. Y seront prévus un accueil pour les voyageurs et des services liés à la Région. Seule ombre au tableau pour le premier magistrat, «l’inertie de la SNCF qui n’envisage pas un aiguillage fonctionnel simultanément à la réouverture de la gare ». Le développement de la fibre optique fut également abordé, ainsi que l’opération Action coeur de ville, appel à projet pour lequel Figeac a été retenue parmi 222 villes petites et moyennes. A travers les aides obtenues, sont visés une amélioration de l’habitat, une rénovation des façades, des études en faveur du commerce, un plan dédié au vélo… L’élu clôtura en mentionnant les travaux de réaménagement du Centre hospitalier et en souhaitant une très bonne année à tous.

Faisant référence à l’intervention du Conseil municipal des jeunes, Vincent Labarthe, Président du Grand Figeac prit à son tour la parole en soulignant l’importance de l’intergénérationnalité et de la transmission aux jeunes génétations des expériences du passé. Il salua ensuite l’action du Département encourageant l’installation de nouveaux arrivants et rappela que même si au dernier recensement le Figeacois avait perdu une soixantaine d’habitants il en avait gagné 2 800 en 20 ans. Il termina en insistant sur les efforts réalisés quant aux services mis à disposition de la population, la structuration du territoire et la gouvernance.   

article

Photo @DR

Récemment Publié

»

Fontanes : Des nouvelles de la fête et de la brocante

La crise sanitaire perturbe les manifestations. La fête à ...

»

Centre de loisirs de Catus : 1 cas de Covid-19 avéré

La structure est fermée pour une semaine. La direction de ...

»

Cahors : Antoine de Maximy au Grand Palais pour présenter son film J’irai mourir dans les Carpates

La séance aura lieu le 14 août, à 18 h 30 (les réservations sont ...

»

Frayssinet-le-Gélat : Un mystérieux porte-cierges en bronze découvert dans le cimetière

La gendarmerie du Lot lance un appel pour identifier l’objet ...

»

Flaugnac : 14ème édition du marché à la ferme au Domaine de Cauquelle

Elle est programmée le 11 août. La famille Sirejol organise un ...

»

Cahors : Les Docks vont fêter leurs 20 ans !

Riche programme du 26 septembre au 3 octobre. Les Docks de Cahors ...

»

La nouvelle maire de Lalbenque accueillie au centre d’incendie et de secours

Visite en compagnie de Serge Rigal, président du CASDIS. Dans le ...

»

Des Rencontres Cinéma de Gindou différentes

Edition hors les murs (avec tout de même une date à Gindou) en ...

»

Cahors Rugby va monter en puissance

Les entraînements ont repris. Les Ciel et Blanc ont repris ...