background img

Nouvel article

3606 Views

Figeac : Un tournant amorcé pour la Clinique Font Redonde


Le directeur a fait le point lors de la cérémonie des voeux.

Le jeudi 16 janvier avait lieu la cérémonie des voeux de la Clinique Font Redonde. Après avoir chaleureusement accueilli ses invités, Fouad Chérif, le directeur de la Clinique saluait la complémentarité de son établissement avec le centre hospitalier figeacois et dressait le bilan de l’année 2019 :

– 100% de taux d’occupation pour les Soins de suite et de réadaptation (SSR) comme en 2017 et 2018,

article

– + 32% d’activité en soins palliatifs, environ 900 séances de chimiothérapie réalisées,

– + 40% d’activité pour l’Hospitalisation à domicile (HAD).

 En 2012 la Clinique Font Redonde comptait 50 collaborateurs. Aujourd’hui ce sont 90 personnes qui oeuvrent à son bon fonctionnement alors que la dotation financière de l’Etat, elle, n’a pas évolué. Au contraire, il est même noté une diminution de 10% de la tarification à l’activité. Ce rappel fut l’occasion pour Fouad Chérif de regretter par conséquent que les salaires ne puissent pas être revalorisés alors que la pénibilité des métiers concernés le mériterait amplement.

Autre point soulevé par le directeur : la prise en charge par la Clinique à ses frais de certains traitements aux coûts prohibitifs et non remboursés. Il indiquait non sans émotion : « Mais nous le faisons et nous le ferons ». La présence du maire de Livernon et d’un de ses adjoints fut saluée et offrit l’opportunité d’évoquer le futur projet architectural imaginée sur cette commune du causse : « Au vu de la forte croissance de l’HAD et de la reprise à terme des locaux par l’hôpital, nous devons construire un site dédié. Agir et innover ! Nous allons nous en donner les moyens. » « C’est un honneur pour moi d’être votre Directeur général » a conclu Fouad Chérif qui saluait à nouveau le dévouement du personnel, annonçait la reconduction de la prime Macron et indiquait refaire une demande d’aide financière auprès des autorités de santé. 

Photo @DR

 

Récemment Publié

»

Un nouvel engagé au CIRFA de Cahors 

Alexis rejoint l’armée de Terre. Une nouvelle signature de ...

»

Pradines : « Il était une fois Michel Legrand » le 12 juin 2025 à La Prade

Grand moment en perspective.  « Il était une fois Michel ...

»

Lalbenque : « Faites du vélo » fait son retour ce week-end 

De nombreuses animations sont prévues le samedi 7 juin.   Un an ...

»

Stand d’informations sur l’insuffisance cardiaque au centre hospitalier de Gourdon

Un rendez-vous clé le 10 juin 2025 pour mieux comprendre cette ...

»

Pradines : Un voyage immersif au Brésil en musique avec Saravah Duo le 13 juin 2025

Concert le 13 juin, à 20 h 30, à La Prade. Saravah est un duo au ...

»

Claude Juskiewenski, spécialiste de l’œuvre d’Henri Martin, vient de nous quitter

Jean-Pierre Alaux et l’ARJEHM lui rendent hommage.  Son mari, ...

»

Labastide-Marnhac : La tour basse du château en cours de rénovation 

Le point sur le chantier avec Daniel Jarry et Pierre ...

»

Volley : Cahors Open B, champion du Lot en 3ème division

L’équipe l’a emporté contre Figeac.  Le samedi 24 mai 2025, ...

»

Un nouveau titre pour la Pétanque Marnhacoise !

Tciguen Meffre a été sacré champion du Lot individuel junior ...

Menu Medialot