background img

Nouvel article

1152 Views

Figeac : Un été créatif, festif et convivial


La culture reprend ses droits dès le mois de juin. 

André Mellinger, maire de Figeac entouré de ses adjoints Hélène Lacipière, Guillaume Baldy et de Sylvie Jeanjean, co-présidente de l’association des commerçants « Figeac Coeur de Vie » présentait le jeudi 27 mai à la presse deux opérations festives et culturelles lancées à partir de début juin. « On nous reproche parfois de ne pas communiquer sur la globalité des animations qui ont lieu en ville. On a alors mené une réflexion collective relative aux acteurs culturels durant la saison estivale. De là est née l’idée d’un « festin culturel » », indique André Mellinger.

« Cette programmation a été rendue possible grâce aux équipes de l’Astrolabe, du Musée et du service Patrimoine. De juin à fin septembre, on est face à une problématique commune entre culture, tourisme et économie. Le principe est de s’adresser aussi bien aux habitants qu’aux visiteurs, de « dévorer » ensemble. Si on en a envie, on peut goûter de tout car il y a plein de choses à table ! », s’amuse à imager Hélène Lacipière.

Au vu du contexte sanitaire et de son incertitude et afin que des rendez-vous supplémentaires puissent s’y greffer au fur et à mesure, il a été décidé de ne pas imprimer un programme complet. Le public est donc invité à flasher le QR Code présent sur les affiches diffusées en ville, à se rendre à l’Office de tourisme qui mettra à disposition une version papier hebdomadaire, à accéder à la page dédiée sur le site internet de la Ville. 

Mais que faire en plus pour aider les restaurants et les bars après cette longue période de fermeture ? La Ville de Figeac et l’association des commerçants « Figeac Coeur de Vie » ont lancé un appel à projets intitulé « Ville en musiques » destiné à sélectionner un prestataire qui assurerait la production d’une programmation musicale permettant d’animer les terrasses. C’est Ulysse Maison d’Artistes qui a été choisi pour remplir cette mission. 18 groupes et artistes locaux vont donc intervenir les vendredi et samedi soirs du 11 juin à début juillet. Une scène mobile a même été prévue pour les établissements ne disposant pas d’espace spécifique. Classique, chanson française, rock, pop, électro… vont ainsi résonner dans le centre ville figeacois.

Mais que les mélomanes se rassurent : dès les 6 et 7 juillet les « mardis du Festin » prendront le relais à partir de 18 h dans la Cour du Puy.      

Photo @DR

Récemment Publié

»

Carton plein pour le marathon des vignobles de Cahors 2024 !

Retour en images sur cette 2ème édition (dans ...

»

Rugby : Luzech se qualifie pour les 8èmes de finale du Challenge de France 

Victoire des Rouge et Blanc contre Aytré.  L’USL l’a emporté ...

»

Rugby : Les Espoirs du GSF défaits en 8ème de finale face à Côte Landes Rugby

Les Rouge et Noir ont tout donné.  7 petits points. Les Espoirs ...

»

Le festival de cinéma de Gramat reprend ses droits du 24 au 26 mai 2024

Il y en aura pour tous les goûts.  Du film documentaire au ...

»

Cahors Rugby : Fin de l’aventure pour les Espoirs battus par Soustons 

Défaite en 8ème de finale. Les Espoirs de Cahors Rugby se sont ...

»

Cahors : Les Éphémères du Patrimoine vont mettre les ponts de la ville et la Résistance à l’honneur 

3ème édition du 29 mai au 30 septembre 2024 organisée par ...

»

Arcambal : Le gala 2024 de L’Swing, c’est le 25 mai 

Coup d’envoi à 21 h.  L’Swing présentera son gala annuel le ...

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

Menu Medialot