Figeac : Un cambrioleur qui ciblait un retraité arrêté par les gendarmes
L’exploitation des images d’une caméra de chasse a permis de remonter jusqu’à lui.
Entre le 12 février et le 26 mars 2023, un retraité figeacois a été victime de quatre vols ou tentatives de vols par effraction de son habitation principale. Le préjudice portait essentiellement sur des bijoux et deux tronçonneuses.
Saisis de cette enquête, les gendarmes de la brigade de Figeac, après de minutieuses constatations, ont exploité les images d’une camera de chasse que la victime avait installée dans son jardin au lendemain du deuxième fait.
La brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires (BDRIJ) du Lot a alors diffusé à l’ensemble des unités du département la photographie d’un homme suspecté de ces vols.
Rapidement, un gendarme de la brigade de Cajarc, maîtrisant parfaitement son environnement professionnel, a identifié l’individu. Une opération judiciaire, engageant le peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Figeac, a conduit à son interpellation et son placement en garde à vue. La perquisition effectuée à son domicile a permis de retrouver une partie du préjudice, à savoir les bijoux dérobés.
A l’issue des investigations, le mis en cause, un Figeacois de 43 ans, a fait l’objet d’une convocation devant le tribunal judiciaire de Cahors pour le 6 octobre 2023.
Depuis plusieurs semaines, les gendarmes de la compagnie de Figeac sont pleinement engagés dans la lutte contre les cambriolages. Les actions de contrôles mises en place, ont donc vocation à perdurer pour endiguer cette délinquance de proximité.