Figeac : Trois jours dédiés au jazz
1ère édition de Fi’Jazz du 27 au 29 mai.
Du 27 au 29 mai 2022 aura lieu la 1ère édition de Fi’Jazz. L’idée est née au sein d’un groupe d’amis passionnés de jazz. Ils décident alors de créer l’association « Envie de Jazz » et d’organiser à Figeac un festival. Leur motivation ? Faire découvrir cette musique au plus grand nombre en allant du style Nouvelle Orléans au jazz contemporain, en passant par le Be Bop, le jazz rock, le jazz manouche… et en impliquant associations et commerçants locaux.
Pour se mettre dans l’ambiance, est proposée dès le 26 mai, à 18 h, à l’Astrolabe une projection du film « Michel Petrucciani » consacré au fabuleux pianiste du même nom.
Le vendredi 27 mai place au début des réjouissances avec à 18 h au château de Saint-Dau le groupe Café Crème, suivi à 21h15 à l’Espace Mitterrand par Amaury Faye Trio.
Le lendemain matin, les rues figeacoises résonneront au son de la fanfare Le mystère des éléphants, tandis qu’à 17 h l’hôtel du Viguier du Roy accueillera, sur des rythmes mêlant jazz et bossa nova, le trio AMJ et qu’à 21 h l’orchestre BBS, avec ses 18 musiciens et sa chanteuse, sera accompagné à l’Espace Mitterrand par les deux grandes figures du jazz Stéphane et Lionel Belmondo.
Le festival se clôturera le dimanche 29 mai à midi sous la Halle avec l’Original Jazzpirine Quartet. En marge de l’événement, musiciens, mélomanes et férus de jazz sont invités à venir participer les 27 et 28 mai en fin de soirée à des Jam Sessions (rencontres impromptues et improvisées) au Père Peinard situé 2 boulevard Pasteur.
> Le public peut d’ores et déjà réserver ses places grâce à la billetterie en ligne ouverte sur le site internet de Fi’Jazz, ou dans les offices de tourisme de Figeac, Capdenac-le-Haut, Capdenac-Gare et Cajarc.