background img

Nouvel article

1431 Views

Figeac : Sur les traces des « Pèlerins dans la ville »


Le service du patrimoine de la ville propose d’explorer les chemins de pèlerinages à Figeac et dans ses environs à travers deux expositions, des concerts, des visites…

300x38

Depuis plus de 40 ans, le Chemin de Saint-Jacques (Voie du Puy – GR 65) traverse Figeac et son territoire. Ce chemin appartient aujourd’hui pleinement à l’identité du pays de Figeac. Il est un élément d’ouverture au monde de la ville, de son rayonnement et de son attractivité touristique. Ce point de départ nous renvoie à une histoire plus ancienne : depuis sa naissance, Figeac est une ville de pèlerinage qui, tout au long du Moyen Âge, a attiré de multiples pèlerins. C’est cette histoire oubliée que cherche à réveiller « Pèlerins dans la ville », pour mieux comprendre notre monde en explorant le passé, pour rappeler que l’histoire des pèlerinages est une histoire en mouvement, dans l’espace et dans le temps.

article

> Le programme : 

– Expositions 

– « Pèlerins dans la ville ». L’exposition présente l’histoire des pèlerinages à Figeac, du Moyen Âge à nos jours. Pourquoi Figeac était-elle une ville de pèlerinages ? Que sait-on du Chemin de Compostelle dans l’histoire de la ville ? Illustrée par de nombreuses photographies, l’exposition balaye les différentes facettes du sujet. Jouant sur des contrastes de lumière, des alcôves font voyager le visiteur de Figeac à Compostelle, du Moyen Âge à nos jours, et matérialisent la dimension intime d’un sujet marqué par la recherche et la vie intérieure. Du 24 juin au 2 novembre, Hôtel de Ville, espace patrimoine. Entrée libre.

– L’hôpital Saint-Jacques. Dans la cour et le jardin du centre hospitalier, des panneaux présentent l’histoire de ce monument érigé dès le Moyen Âge sur une route de pèlerinage. En 1998, l’hôpital de Figeac a été inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial au titre des Chemins de Compostelle en France, en tant que lieu d’accueil et d’hébergement des pèlerins. à partir du 24 juin, cour et jardin du centre hospitalier. Accès libre.

> À partir du 24 juin, une plaque commémorative rappellera sur la façade de l’hôpital Saint-Jacques de Figeac l’inscription par l’UNESCO de ce monument sur la Liste du patrimoine mondial au titre du Chemin de Saint-Jacques.

– Concerts

– Itinéraire musical sur les pas des pèlerins. Orgue et voix. Ce concert de Caroline Prigent, soprano, et Mireille Bougon, à l’orgue, parcourt un répertoire musical façonné par les thèmes du pèlerinage, du chemin et de l’itinérance (Vivaldi, Mozart, Wagner…). Le vendredi 1er juillet ,à 21 h, abbatiale Saint-Sauveur. Gratuit.

– Un camino de Santiago. L’ensemble de musique ancienne La Fenice (direction Jean Tubéry) a conçu un spectacle sur le répertoire des chants sacrés et profanes, français et espagnols, des Chemins de Compostelle aux XVIème et XVIIème siècles. Le dimanche 16 octobre, à 16 h, église Notre-Dame-du-Puy réservation et billetterie : Astrolabe et Office de Tourisme. en collaboration avec l’Astrolabe.

– Visite guidée

– « Pèlerins à Figeac ». Ce parcours invite à découvrir les témoignages des pèlerinages et des dévotions dans les monuments de la ville. Œuvres d’art dédiées à Saint-Jacques, traces des pèlerinages à Saint-Sauveur, les vestiges des passages des pèlerins n’auront plus de secrets pour vous. Du 6 juillet au 31 août : tous les jeudis à 10 h 30 ; le mercredi 7 septembre à 16 h 30. Billetterie et départ de la visite : Office de Tourisme

– Conférence

1200 ans de pèlerinages dans le pays de Figeac.L’histoire des pèlerinages ouvre sur de multiples chemins invitant à comprendre les relations tissées vers l’extérieur par les Figeacois des siècles passés et les raisons qui les ont mis en marche. Une conférence de Benjamin Philip en ouverture des Journées du Patrimoine. Le vendredi 16 septembre à 20 h 30
Hôtel de Ville, salle du conseil municipal. Gratuit

Récemment Publié

»

Lamagdelaine : « Soirée les bronzés font du skitche » le samedi 4 février 

Elle est organisée par l’amicale des joueurs de Cahors Rugby et ...

»

Labastide-Marnhac : Le concours de cavage de ce samedi 28 janvier est annulé 

Les conditions climatiques en sont à l’origine.  « On ne peut ...

»

Coupures d’électricité à Figeac le 19 janvier : Enquête confiée à la Brigade de Recherches

Communiqué du procureur.  Le parquet confirme l’existence d’une ...

»

Bio 46, une asso qui a du chien !

Inclusion animale pour l’association.  La démarche peut ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester le 31 janvier 

L’intersyndicale espère une mobilisation plus importante que le ...

»

Montfaucon : Deux frères flashés coup sur coup à + de 150 km/h sur la RD 802

Interception insolite.  Ce jeudi 26 janvier 2023 à Montfaucon, sur ...

»

La Sainte-Barbe célébrée par les pompiers de Souillac

Plusieurs personnels ont été mis à l’honneur.  La cérémonie ...

»

Gignac : Vandal, Ko Ko Mo, et Dub Inc sur la scène d’Ecaussystème 2023

La programmation du festival s’enrichit !  On avait déjà ...

»

Cahors Rugby veut bien finir le bloc contre les 4 Cantons 

Réception ce dimanche 29 janvier à Desprats (un repas supporters ...

Menu Medialot