background img

Nouvel article

2134 Views

Figeac : Succès pour les « Rencontres des Professionnels du Tourisme Lotois » 


Une étude sur la filière touristique dans l’économie du département (à retrouver dans l’article) a été notamment présentée.

Ce jeudi 14 mars, était organisée par l’association Touristic Vallées Lot et Dordogne la 4ème édition des « Rencontres des Professionnels du Tourisme lotois », un rendez-vous annuel devenu un moment important d’échanges entre les prestataires touristiques du territoire. L’Espace Mitterrand à Figeac accueillait pour la 1ère fois cet événement, qui permet aux professionnels et institutionnels du tourisme de se retrouver et d’échanger, notamment autour d’une conférence thématique, qui portait cette année sur le « Management à l’ère du numérique » ou « Comment accompagner la transformation numérique des entreprises », animée par Cécile Dejoux, Professeur à l’ESCP Europe et au CNAM.

Le matin était consacré à la présentation de l’étude exceptionnelle réalisée par Protourisme à la demande de l’association sur le thème « Que représente la filière touristique dans l’économie du Lot ? », qui permet d’évaluer les retombées du tourisme dans le département. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3600 emplois maintenus ou générés par le tourisme soit 25 % des emplois dans les services, 205 millions d’euros de consommation touristique globale, un panier moyen de 31 euros par jour et par personne… « C’est une étude très intéressante pour les opérateurs. Les visiteurs viennent dans le Lot chercher du patrimoine, de la culture, de la nature et de l’authenticité. L’inverse de la société de consommation. Il faut être imaginatifs pour toucher notamment les jeunes » a indiqué Laetitia de Ménibus-Gravier, présidente de l’association.

article

Le midi, était organisé un salon des prestataires touristiques et des fournisseurs, rassemblant 40 exposants et constituant un moment privilégié pour nouer de nouveaux contacts et mieux connaître l’offre touristique du territoire. Au fil de la journée, ce sont ainsi près de 170 personnes qui ont participé aux différents événements, dont une centaine de professionnels du tourisme, du Lot mais aussi du Cantal et de l’Aveyron, preuve s’il en est que le tourisme ne se limite pas aux « frontières » départementales… 

> Les principales informations de l’étude à retrouver ici 

> L’association Touristic Vallées Lot et Dordogne réunit près de 90 adhérents, autour d’actions et de problématiques communes – Informations-adhésion : www.touristicvallees.comtvld@lot.cci.fr 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot