Figeac : Signature de convention entre les pompiers du Lot et l’hôpital
Elle concerne deux aides-soignants et deux infirmières.
Le 2 février dernier, à Figeac, s’est déroulée une signature de convention entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Lot et le centre hospitalier de Figeac au profit du sapeur 1ère classe Bénédicte Bariviera (centre d’incendie et de secours de Cajarc), de l’adjudant-chef Romain Guibert (CIS Figeac), de l’infirmière Clémence Scheyer (CIS Livernon) et de l’infirmière Marie Renaud (CIS Figeac).
Actuellement salariés de l’hôpital, ils bénéficient d’une convention de disponibilité dans le cadre de leur engagement de sapeur-pompier volontaire. C’est en présence de Raphaël Lagarde, directeur de l’hôpital, de Serge Rigal, président du Conseil d’Administration du SDIS, du colonel Yves Marcoux, directeur adjoint du SDIS, du commandant Céline Duval, chef du CIS et de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Figeac, du capitaine Patrick Forte, chef du CIS Cajarc et du sergent-chef Chantal Marot, chef de CIS Livernon que s’est déroulée la signature des quatre conventions de disponibilité.
Le contenu de ces conventions concède essentiellement la possibilité aux bénéficiaires de pouvoir disposer de 10 jours de formation en qualité de stagiaire ou de formateur. Cet accord propose, également, des facilités pour la pose de congés pour interventions exceptionnelles de type renfort de colonne. Le SDIS du Lot et les services d’urgences de l’hôpital de Figeac interviennent conjointement sur le terrain : cette convention est le reflet de leur complémentarité.
Ces dispositions s’intègrent dans un partenariat « gagnant-gagnant » entamé depuis plusieurs années entre le centre hospitalier et le CIS Figeac, à l’instar de l’initiative portée en 2019 par le chef de CIS et la cadre de santé des urgences de Figeac, Céline Allègre, au cours de laquelle les urgentistes avaient participé à une journée en immersion chez les sapeurs-pompiers. Cet échange, articulé autour de manœuvre de type secours routier, avait permis de placer les hospitaliers dans l’uniforme des sapeurs-pompiers. Ce partenariat s’est également traduit par le prêt d’un véhicule sapeur-pompier de dépannage pour le service mobile d’urgence et de réanimation ou encore par la mise à disposition de salles de formation et d’accompagnement des formations incendie des agents du centre hospitalier.
Ces initiatives et cette signature démontrent les capacités mais surtout la volonté des deux institutions à travailler ensemble dans une logique d’amélioration du service public avec pour point de mire l’assistance aux usagers.
Photo @Pierre Philippe – Les pompiers du Lot