background img

Nouvel article

2217 Views

Figeac : Signature de convention entre les pompiers du Lot et l’hôpital


Elle concerne deux aides-soignants et deux infirmières.

Le 2 février dernier, à Figeac, s’est déroulée une signature de convention entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Lot et le centre hospitalier de Figeac au profit du sapeur 1ère classe Bénédicte Bariviera (centre d’incendie et de secours de Cajarc), de l’adjudant-chef Romain Guibert (CIS Figeac), de l’infirmière Clémence Scheyer (CIS Livernon) et de l’infirmière Marie Renaud (CIS Figeac).

Actuellement salariés de l’hôpital, ils bénéficient d’une convention de disponibilité dans le cadre de leur engagement de sapeur-pompier volontaire. C’est en présence de Raphaël Lagarde, directeur de l’hôpital, de Serge Rigal, président du Conseil d’Administration du SDIS, du colonel Yves Marcoux, directeur adjoint du SDIS, du commandant Céline Duval, chef du CIS et de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Figeac, du capitaine Patrick Forte, chef du CIS Cajarc et du sergent-chef Chantal Marot, chef de CIS Livernon que s’est déroulée la signature des quatre conventions de disponibilité.

Le contenu de ces conventions concède essentiellement la possibilité aux bénéficiaires de pouvoir disposer de 10 jours de formation en qualité de stagiaire ou de formateur. Cet accord propose, également, des facilités pour la pose de congés pour interventions exceptionnelles de type renfort de colonne. Le SDIS du Lot et les services d’urgences de l’hôpital de Figeac interviennent conjointement sur le terrain : cette convention est le reflet de leur complémentarité.

Ces dispositions s’intègrent dans un partenariat « gagnant-gagnant » entamé depuis plusieurs années entre le centre hospitalier et le CIS Figeac, à l’instar de l’initiative portée en 2019 par le chef de CIS et la cadre de santé des urgences de Figeac, Céline Allègre, au cours de laquelle les urgentistes avaient participé à une journée en immersion chez les sapeurs-pompiers. Cet échange, articulé autour de manœuvre de type secours routier, avait permis de placer les hospitaliers dans l’uniforme des sapeurs-pompiers. Ce partenariat s’est également traduit par le prêt d’un véhicule sapeur-pompier de dépannage pour le service mobile d’urgence et de réanimation ou encore par la mise à disposition de salles de formation et d’accompagnement des formations incendie des agents du centre hospitalier.

Ces initiatives et cette signature démontrent les capacités mais surtout la volonté des deux institutions à travailler ensemble dans une logique d’amélioration du service public avec pour point de mire l’assistance aux usagers.

Photo @Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot