Nouvel article

401 Views

Figeac : Signature de convention entre la clinique Font-Redonde et les pompiers du Lot


Un partenariat gagnant-gagnant.

Jeudi 15 novembre, une convention opérationnelle a été signée entre la clinique Font-Redonde implantée à Figeac, le SDIS 46 et Marie-Pierre Gilles. Cette dernière est Infirmière Cadre de Coordination au sein de l’établissement dans lequel elle œuvre depuis plus de 30 années.Elle est en parallèle infirmière sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours (CIS) de Figeac depuis 15 ans. Active sur le terrain lors de missions opérationnelles sur lesquelles elle est engagée pour porter secours aux victimes, elle officie également dans le cadre du soutien sanitaire opérationnel auprès de ses collègues sapeurs-pompiers à l’occasion d’interventions difficiles. Elle participe par ailleurs à la réalisation de visites médicales d’aptitude de sapeurs-pompiers aux côtés de médecins et est très active dans l’encadrement de formations locales et départementales, dans le domaine du secourisme notamment, où elle officie en qualité de monitrice.

Fouad Cherif, directeur de la clinique, a accueilli le capitaine Céline Duval, chef du CIS Figeac au sein de son établissement figeacois, seul établissement du Lot et l’un des rares de la Région Occitanie à avoir obtenu la certification de la Haute Autorité de Santé classé en A, lors de 2 évaluations consécutives de son établissement. L’un des critères prend en compte le niveau de formation dans le domaine du secourisme des personnels de santé, administratifs et techniques de l’établissement. Sur ce point, l’infirmière Marie-Pierre Gilles a formé ses collègues de la structure. Cette formation, dont la qualité a été reconnue s’est révélée comme l’un des points forts de la certification. Le directeur a mis en avant la plus value qu’apporte une infirmière de sapeurs-pompiers, monitrice de secourisme au sein de sa structure hospitalière et s’est félicité du partenariat mis en place.

Marie-Pierre qui bénéficiait déjà d’une convention de disponibilité pour effectuer des formations sapeurs-pompiers, pourra désormais, lorsque ses activités professionnelles le lui permettront, se déclarer disponible pour rejoindre le CIS en cas d’alerte. Le chef de centre n’a pas caché sa joie de pouvoir compter une infirmière supplémentaire disponible sur des créneaux de journée en semaine, période souvent en tension sur le plan des effectifs. Par ailleurs, elle s’est félicitée de l’aspect gagnant-gagnant que démontre ce partenariat remarquable avec un chef d’établissement ouvert et soucieux de la distribution des secours sur son territoire.

article

Photo Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Les Accords’Léon débarquent ce samedi

Animation d’enfer organisée par Cahors Actif. Dans le cadre des ...

»

18 exposants lotois se préparent pour REGAL, le salon du bien vivre et du bien manger d’Occitanie

Il se déroule au Parc des expositions de Toulouse du 13 au 16 ...

»

Cahors : Débat et réflexion sur d’autres actions à venir pour le collectif des lycéens

150 élèves ont pu échanger ce mardi. Ce mardi 11 décembre, ...

»

Cahors : Soirée dégustation de vins du Château Lagrézette ce vendredi au Divona Lounge Bar

Coup d’envoi dès 19 h 30. Ce vendredi 14 décembre, dès 19 h 30, ...

»

Cahors : Le plein d’activités pour la journée des personnes handicapées

La 6ème édition a été couronnée de succès. La ville de Cahors ...

»

Test « ergo » hivernal pour l’Aviron Cadurcien

Le 10ème « Open Indoor » a eu lieu à Villemur-sur-Tarn. Le ...

»

Pradines Badminton : Les jeunes au contact des meilleurs 

Le niveau était élevé le week-end dernier. C’est à ...

»

Cahors : La « verrue » de la rue Antoine Dubois rasée

La destruction est à la charge du propriétaire. Ce lundi 10 ...

»

Saint-Céré : Juliette en concert au Théâtre de l’Usine

Il aura lieu le samedi 15 décembre, à 20 h 30. La chanteuse ...

Menu Medialot