background img

Nouvel article

2505 Views

Figeac : Signature de convention entre la clinique Font-Redonde et les pompiers du Lot


Un partenariat gagnant-gagnant.

Jeudi 15 novembre, une convention opérationnelle a été signée entre la clinique Font-Redonde implantée à Figeac, le SDIS 46 et Marie-Pierre Gilles. Cette dernière est Infirmière Cadre de Coordination au sein de l’établissement dans lequel elle œuvre depuis plus de 30 années.Elle est en parallèle infirmière sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours (CIS) de Figeac depuis 15 ans. Active sur le terrain lors de missions opérationnelles sur lesquelles elle est engagée pour porter secours aux victimes, elle officie également dans le cadre du soutien sanitaire opérationnel auprès de ses collègues sapeurs-pompiers à l’occasion d’interventions difficiles. Elle participe par ailleurs à la réalisation de visites médicales d’aptitude de sapeurs-pompiers aux côtés de médecins et est très active dans l’encadrement de formations locales et départementales, dans le domaine du secourisme notamment, où elle officie en qualité de monitrice.

Fouad Cherif, directeur de la clinique, a accueilli le capitaine Céline Duval, chef du CIS Figeac au sein de son établissement figeacois, seul établissement du Lot et l’un des rares de la Région Occitanie à avoir obtenu la certification de la Haute Autorité de Santé classé en A, lors de 2 évaluations consécutives de son établissement. L’un des critères prend en compte le niveau de formation dans le domaine du secourisme des personnels de santé, administratifs et techniques de l’établissement. Sur ce point, l’infirmière Marie-Pierre Gilles a formé ses collègues de la structure. Cette formation, dont la qualité a été reconnue s’est révélée comme l’un des points forts de la certification. Le directeur a mis en avant la plus value qu’apporte une infirmière de sapeurs-pompiers, monitrice de secourisme au sein de sa structure hospitalière et s’est félicité du partenariat mis en place.

Marie-Pierre qui bénéficiait déjà d’une convention de disponibilité pour effectuer des formations sapeurs-pompiers, pourra désormais, lorsque ses activités professionnelles le lui permettront, se déclarer disponible pour rejoindre le CIS en cas d’alerte. Le chef de centre n’a pas caché sa joie de pouvoir compter une infirmière supplémentaire disponible sur des créneaux de journée en semaine, période souvent en tension sur le plan des effectifs. Par ailleurs, elle s’est félicitée de l’aspect gagnant-gagnant que démontre ce partenariat remarquable avec un chef d’établissement ouvert et soucieux de la distribution des secours sur son territoire.

article

Photo Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Terminator 2 au Grand Palais ce samedi en présence du CinématoGrapheur

Séance culte en 3D ce 8 février à 18 h.  Terminator 2 : Le ...

»

Le Domaine de Blanchard à Catus : Une opportunité à saisir en pleine nature

Il est à la vente afin de permettre la réalisation d’un projet ...

»

Cahors : Concert solidaire au profit du Secours Populaire ce dimanche 

Il se déroulera en l’église Saint-Barthélémy ce 9 février ...

»

Christophe Proença participe au développement du sport scolaire 

Mission flash pour le député du Lot.  Dans le cadre de la ...

»

Cahors : « Les Mains de Mily » redonnent énergie et détente à domicile

Marie-Emilie Debon est massothérapeute facialiste. « Energie, ...

»

Prayssac :  Le 1er Festival « Scènes de crime », c’est ce samedi 

Il prendra ses quartiers à l’espace Maurice Faure de 10 h à 18 h ...

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

Menu Medialot