Le président du Département du Lot a rappelé l’importance de ce symbole.
Mardi 9 décembre 2025, Serge Rigal, président du Département du Lot, et Catherine Prunet, vice-présidente en charge de l’éducation et de la jeunesse se sont rendus au collège Marcel Masbou à Figeac pour célébrer en compagnie de tous les élèves de l’établissement, des personnels éducatifs et des élus locaux les 120 ans de la loi de 1905 portant séparation des Eglises et de l’Etat et affirmant le principe de laïcité.
Cet événement, pour lequel de nombreux collégiens se sont impliqués, a été rythmé par la lecture d’un poème d’Andrée Chedid, de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès, de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, de la Charte de la laïcité à l’école, et de textes de Victor Hugo et Simone Veil. La classe de musique dirigée par Samuel Collard a enfin joué le dernier mouvement de la 9ème Symphonie de Beethoven, « l’Ode à la joie », hymne officiel de l’Union européenne. Après ces moments artistiques et citoyens, la cérémonie s’est conclue par la plantation par les élèves et élus d’un arbre de la laïcité en symbole de transmission et d’enracinement des valeurs républicaines.
A cette occasion, Serge Rigal a déclaré : « Planter un arbre au cœur du collège, c’est rappeler que la laïcité est un héritage vivant. Ce geste symbolise la mémoire qui s’enracine et l’avenir que nous voulons transmettre. Il invite chaque élève à protéger cette valeur essentielle qui garantit la liberté de conscience de chacun et à la faire vivre au quotidien. Cet arbre est désormais le témoin de leur engagement citoyen. »
En complément, le collège accueillera tout le mois de décembre une exposition conçue par les Archives Départementales du Lot, l’exposition Laïcité, une conquête républicaine, élaborée à partir de documents d’époque pour raconter comment la laïcité s’est construite dans le Lot aux débuts des années 1900. L’exposition témoigne des débats, des combats et des choix qui ont façonné l’émergence et l’affirmation de ce principe républicain et cet outil pédagogique circulera dans d’autres établissements scolaires avec pour objectif d’éclairer les jeunes et de renforcer la compréhension de la laïcité.





