« Figeac se souvient 1944-2024 » se déploie
Plusieurs rendez-vous sont proposés jusqu’au 20 mai.
A la suite des commémorations de la rafle du 12 mai 1944, la programmation culturelle « Figeac se souvient 1944-2024 » se déploie jusqu’au 20 mai autour de plusieurs rendez-vous dont le service du patrimoine de Figeac et Grand-Figeac Pays d’art et d’histoire est partenaire :
> à partir du vendredi 17 mai : l’exposition itinérante « Stolen Memory », proposée par les archives Arolsen, sera visible pour trois semaines place du 12-mai-1944. Cette exposition présente les démarches de restitution d’effets personnels de déportés entreprises à travers toute l’Europe par ces archives allemandes dédiées à la mémoire des exactions nazies. Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le vendredi 17 mai à 17 h, en présence de la généalogiste Patrice Pauly, collaboratrice des archives Arolsen. Des témoignages de déportés seront lus à l’issue de la présentation de l’exposition par l’association Lire à Figeac.
> durant tout le week-end de Pentecôte, du samedi 18 au lundi 20 mai, des visites guidées gratuites de l’exposition « Stolen Memory » seront proposées sur place par des guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire.
> en complément de l’exposition « Stolen Memory », des visites de ville sur le thème de la rafle (« Figeac en 1944 ») seront proposées le samedi 18, le dimanche 19 et le lundi 20 mai à 10h et à 14h30 au départ de la place du 12-mai.
L’ensemble de ces propositions culturelles sont gratuites et sans réservation préalable.
> Le programme complet ici
Crédit DR archives Arolsen