background img

Nouvel article

770 Views

Figeac : Priorité aux piétons et aux mobilités douces sur le quai Bessières 


L’inauguration a eu lieu le lundi 12 juillet 2021.

Après plusieurs mois de travaux (du 15 mars au 9 juillet), les Figeacois circulent à nouveau normalement sur le quai Bessières. Celui-ci offre désormais une nouvelle apparence faisant la part belle aux piétons et aux modes de déplacement doux comme les vélos. « L’objectif principal était de redonner une accessibilité aux quais », a souligné Alain Pacot, directeur adjoint des services techniques du Grand Figeac.

Le cheminement piéton a ainsi été grandement amélioré au détriment du nombre de places de stationnement. Cette requalification s’inscrit dans le prolongement de celle du quai Foch (devant la place de la Raison) où le feu et la voie permettant de tourner à droite ont été supprimés pour réaliser une circulation piétonne.

« On donne plus de place aux piétons et on a voulu partager la chaussée avec les cyclistes. Certains regrettent que l’on n’ait pas conçu une vraie piste cyclable mais du fait du manque d’espace on a dû s’adapter. C’est aussi pour cette raison que l’on a abaissé la limitation de vitesse à 20 km/h », a explique André Mellinger, maire de Figeac.

D’un coût total de 800 000 euros HT, ce chantier a été financé par le Grand Figeac à hauteur de 341 050 euros, l’Etat 240 000 euros, la Région 140 000 euros et le Département 78 050 euros. « On a souhaité concilier un certain nombre d’usages sur les quais et en même temps conserver le patrimoine bâti et végétal », s’est réjoui Vincent Labarthe, président du Grand Figeac et vice-président de la Région Occitanie.

Dans cette logique, l’Architecte des Bâtiments de France a été sollicité et l’éclairage public notamment a été refait sous forme de candélabres afin de conserver le style ancien. La luminosité pourra néanmoins être graduée en fonction des besoins. Il manque encore le mobilier urbain qui sera livré et installé courant août. Lors de l’inauguration, la patience et la compréhension des commerçants de ce quartier ont été saluées d’autant qu’avait lieu parallèlement la réfection du pont Gambetta. « Nous comptons 900 ouvrages d’arts à entretenir dans le Lot. Le contrôle de ces derniers se poursuit actuellement sur le territoire », notait Serge Rigal, récemment réélu à la présidence du Département. La députée Huguette Tiegna rappelait, quant à elle, l’importance de prendre en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et remerciait l’implication des acteurs du BTP impactés par la crise notamment en matière d’approvisionnement des matériaux.

Le préfet du Lot, Michel Prosic, soulignait l’importance derrière chaque projet du « couple élu-technicien » et concluait sur la qualité du chantier : « On rend la ville à ses habitants et on les rend fiers d’y habiter. » Le prochain aménagement d’ampleur mis en oeuvre dans le cadre de l’opération Action Coeur de Ville concernera la place Carnot dont les travaux devraient démarrer en 2022.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby en mode combat à Lévézou-Segala

Déplacement périlleux pour les Ciel et Blanc.  C’est à la ...

»

Le Géoparc des Causses du Quercy accueille des experts de l’UNESCO

Le renouvellement du label est à l’ordre du jour.  Le Parc ...

»

Orniac : Bio 46 organise une formation sur la gestion du parasitisme des brebis au pâturage

Elle aura lieu le 5 novembre.  Le mardi 5 novembre, à Orniac, Bio ...

»

Cahors Handball se met au niveau

Les Ciel et Blanc reçoivent Tournefeuille ce samedi à 20 ...

»

Salon TAF de Figeac 100 % virtuel : Les inscriptions sont ouvertes !

Il aura lieu le 21 octobre, de 9 h à 17 h.  La Région Occitanie ...

»

Cahors : Sortie des eaux spectaculaire pour le Fénelon

Révision des 5 ans pour le bateau.  Spectaculaire. Ce 15 octobre, ...

»

Accident à Cuzac 

Une victime est en urgence absolue.  Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Insertion professionnelle : Enedis et Quercy Contacts côte à côte

Dans le Lot, Enedis est depuis des années un acteur impliqué ...

»

Carreau pour Gigouzac Pétanque

La convivialité fait partie de l’ADN du club. Le 10 octobre ...