background img

Nouvel article

2099 Views

Figeac : Percussions et calligraphies lumineuses pour la Nuit Européenne des Musées


Elle aura lieu le 18 mai.

Samedi 18 mai, le temps d’une nuit, entre 20 h et minuit, on pourra découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de la ville de Figeac. Percussions et calligraphies lumineuses sont notamment au programme cette année ! 

> 20 h 30 / Musée d’Histoire – Gratuit

Groupe Tam Tam, musique et chant pour écouter et danser ! 

Venu des foyers L’Orée du bois à Figeac et Marthe Robin à Gramat, le groupe est composé de 10 musiciens et chanteurs non voyants, malvoyants et porteurs de troubles associés. Venez découvrir et laissez-vous emporter par leur répertoire et leur enthousiasme à vous faire partager leur passion pour le chant et la musique. 

> 22 h 30 à minuit / Place des Ecritures – Gratuit 

Pour cette Nuit des Musées 2019, Gildas Malassinet-Tannou et Sevan Arevian vont réaliser un spectacle spécialement conçu pour l’occasion, d’une vingtaine de minutes renouvelé plusieurs fois dans la soirée. Cette performance allie calligraphie de lumière/lightpainting, mapping et musique en direct.  Gildas et Sevan vont enluminer et faire résonner la place des Ecritures de créations calligraphiques et de mélodies toutes deux inspirées du monde entier en résonance à la riche collection du Musée Champollion. Chaque cession se terminera par une petite participation du public. 

> Toute la soirée 20 h à minuit / Musée Champollion – Gratuit 

Enquêtes et jeu de piste, livret jeu en main découvrez-en plus sur notre momie ou bien aidez Thot, le dieu de l’écriture, à retrouver la parole. 

article

A cette occasion, les musées de Figeac participent également à l’opération « La classe, l’œuvre» en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale.

> Gratuit

> Renseignements pour le public 05 65 50 31 08 / musee@ville-figeac.fr 

Récemment Publié

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

»

Saint-Céré : La Nuit se lève au Théâtre de l’Usine le 6 mars 

Spectacle au succès retentissant.  Jeudi 6 mars, à 19 h,  au ...

»

Bouziès : Le Challenge Sport Nature Solidaire repart de plus belle le 6 avril 2025 

Une 3ème édition avec des nouveautés toujours sous le signe de la ...

»

Lalbenque : 1er anniversaire pour la salle de sport GymWood 

Elle est située  781, route de Castelnau, Zone ...

»

Rugby : Le COC reçoit la Vallée du Girou ce dimanche 

La rencontre avait été reportée.  Ce dimanche 23 février ...

»

Audition sur le sport scolaire dans le Lot : Un constat encourageant mais des enjeux cruciaux à relever

Christophe Proença, député du Lot, mène une mission sur le ...

»

Sibelle, l’ex-golfe du Mexique, le pollen en avance dans le Lot, et Cahors qui découvre la callisthénie

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Castelfranc et Les Junies : Des réunions publiques autour d’une nouvelle voie verte

Discussions autour d’une expérimentation. Le mardi 4 mars 2025 ...

Menu Medialot