Figeac : Pas touche à la culture !
Un pacte culturel a été signé le jeudi 27 octobre.
« Le pacte culturel est né ici, le jour même de l’inauguration de l’Astrolabe » a lancé Laurent Roturier, le directeur des affaires culturelles de la région occitanie. Ce pacte culturel d’une durée de 3 ans, ce « donnant-donnant », a été signé à l’Astrolabe le 27 octobre. Par le Drac donc mais aussi par Martin Malvy, président du Grand Figeac, André Mellinger, maire de Figeac, et Catherine Ferrier, préfète du Lot. Mutualisation, être plus efficace en dépensant moins… Martin Malvy s’est félicité de « cette charte qui est un engagement réciproque ». « La culture, c’est une part majeure de l’économie touristique » a-t-il souligné rappelant que le budget de fonctionnement pour le Grand Figeac chaque année est de 2 450 000 euros. Le premier magistrat de la commune s’est projeté dans l’avenir : « Longue vie à ce partenariat en espérant que dans 3 ans il soit renouvelé. » La représentante de l’Etat a conclu les débats : « Ce qui se passe ici n’est pas anodin. C’est rare ! Ces choix budgétaires sont des choix d’une vraie vision. On ne peut pas se passer de culture. La culture, c’est aussi le pacte démocratique. Je suis très fière de ce qui se passe à Figeac. Il y a un réseau d’acteurs qui donne envie de continuer. Tous les projets ici sont exemplaires. Oui, on veut signer ce pacte, oui, on veut sacraliser l’acte culturel. »
> L’artothèque se déploie à Figeac. Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture, a signé le 27 octobre une convention de déploiement de l’artothèque avec le Grand Figeac. l’artothèque départementale du Lot arrive à Figeac. Tous les premiers mercredis du mois (de 10 heures à 12 h et de 14 h à 17 h), une permanence aura désormais lieu à la Médiathèque du Grand Figeac (Astrolabe, 2 boulevard Pasteur). L’artothèque fonctionne comme une bibliothèque en prêtant des œuvres aux particuliers, aux collectivités, aux administrations, aux établissements scolaires, aux entreprises… Elles sont issues de la collection constituée par le Département du Lot : soit près de 800 œuvres sur papier et multiples (estampes, photographies, dessins…) représentatives de la création artistique des cinquante dernières années.
> Le pacte culturel. En proposant aux collectivités locales la signature d’un pacte culturel, l’Etat s’engage à maintenir, pour trois ans, le niveau de ses financements culturels en faveur des collectivités qui s’engagent à faire de même avec leur propre budget culture.