background img

Nouvel article

1172 Views

Figeac – Municipales 2020 : Une quadrangulaire historique !


article

Pascal Renaud de Figeac Demain a déposé la candidature de son équipe pour le second tour.

A période exceptionnelle, enjeu exceptionnel et tension entre candidats : pour la première fois, bien loin des deux listes habituelles des années Martin Malvy, 4 candidats s’opposeront lors d’une quadrangulaire pour les élections municipales de Figeac le dimanche 28 juin 2020. Ainsi, Pascal Renaud, tête de liste Figeac Demain, soutenu par le parti présidentiel, a confirmé et déposé, mardi 2 juin 2020, la candidature de son équipe au deuxième tour des élections municipales de Figeac.

« Cette situation inédite pour un deuxième tour au sein de notre commune est la conséquence directe du peu d’ambition des représentants communaux au cours des précédentes années. Qui plus est en période de crise sanitaire, les électeurs(trices) ont exprimé dans les urnes, par leur abstention plus élevée à Figeac que partout ailleurs dans le Lot, leurs doutes quant à l’avenir de la gestion communale. Une alliance eut été pertinente afin de ne pas diluer les voix, elle a même été un sujet de réflexion, mais l’égo d’un candidat était encore trop ancré dans des postures démodées et a même engendré des tensions au sein de sa liste. C’est parti pour le deuxième tour ! » a déclaré Pascal Renaud qui, avec son équipe, avait mis en avant plusieurs projets en amont du premier tour du dimanche 15 mars dernier : le projet de souveraineté alimentaire (Figeac 100% comestible !), le projet d’inclusion scolaire (avec l’ouverture d’Unités Maternelles et Elémentaires Autisme) ainsi que la volonté de diminution de la pression fiscale qui pèse sur les Figeacois(es).

« Cette crise sanitaire que nous traversons, qui aura des conséquences économiques sur notre bassin d’emploi, doit être le creuset de notre solidarité. Ceci nous a amenés à tester la pertinence des propositions que nous avons faites auprès de notre commune notamment à propos du soutien au commerce de proximité. A ce titre, l’un des membres de notre équipe Figeac Demain, a initié un service de paniers alimentaires occitans en collaboration avec les producteurs du Grand Figeac, ce qui a validé l’envie et le besoin des habitants(es) d’être mis en relation avec les agriculteurs locaux. Ce deuxième tour Figeacois, dimanche 28 juin 2020, sera l’occasion de prendre part à un projet municipal concret que nous voulons plus structurant pour l’avenir de Figeac : je pense à la protection du bassin d’emploi et sa diversification, une mairie plus à l’écoute des citoyens(nes) et plus dynamique, une offre de soin renforcée » a conclu le candidat.

Récemment Publié

»

Les élus de Payrignac sensibilisés à l’utilisation des défibrillateurs

Trois sessions ont eu lieu. A la demande de la municipalité de ...

»

La Convention Citoyenne pour le Climat du Lot est lancée !

Plusieurs réunions seront organisées dans différentes communes ...

»

Sousceyrac, Touzac, Calvignac : Travaux sur les routes à l’horizon

Des déviations vont être mises en place. Plusieurs travaux sur ...

»

La Fédération BTP 46 « tournée vers l’avenir »

L’assemblée générale a eu lieu le 24 septembre. La ...

»

Aurélien Pradié rend hommage à Jacques Chirac

Une cérémonie a eu lieu à l’occasion de l’anniversaire de sa ...

»

Biars-sur-Cère : Nouveau départ pour Body Form

La salle de sports est située rue du 19 mars 1962. Body Form vient ...

»

Badminton : Reprise des compétitions départementales

60 jeunes étaient au rendez-vous. Ce dimanche 27 septembre, le ...

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte face à Vic-Fezensac

Les Sang et Or débutent bien le championnat. Un temps à ne ...

»

Cahors : Le pont Valentré et la cathédrale aux couleurs d’Octobre rose

Belle initiative. Dans le cadre du mois Octobre rose qui mobilise ...