background img

Nouvel article

1865 Views

Figeac – Municipales 2020 : Une quadrangulaire historique !


article

Pascal Renaud de Figeac Demain a déposé la candidature de son équipe pour le second tour.

A période exceptionnelle, enjeu exceptionnel et tension entre candidats : pour la première fois, bien loin des deux listes habituelles des années Martin Malvy, 4 candidats s’opposeront lors d’une quadrangulaire pour les élections municipales de Figeac le dimanche 28 juin 2020. Ainsi, Pascal Renaud, tête de liste Figeac Demain, soutenu par le parti présidentiel, a confirmé et déposé, mardi 2 juin 2020, la candidature de son équipe au deuxième tour des élections municipales de Figeac.

« Cette situation inédite pour un deuxième tour au sein de notre commune est la conséquence directe du peu d’ambition des représentants communaux au cours des précédentes années. Qui plus est en période de crise sanitaire, les électeurs(trices) ont exprimé dans les urnes, par leur abstention plus élevée à Figeac que partout ailleurs dans le Lot, leurs doutes quant à l’avenir de la gestion communale. Une alliance eut été pertinente afin de ne pas diluer les voix, elle a même été un sujet de réflexion, mais l’égo d’un candidat était encore trop ancré dans des postures démodées et a même engendré des tensions au sein de sa liste. C’est parti pour le deuxième tour ! » a déclaré Pascal Renaud qui, avec son équipe, avait mis en avant plusieurs projets en amont du premier tour du dimanche 15 mars dernier : le projet de souveraineté alimentaire (Figeac 100% comestible !), le projet d’inclusion scolaire (avec l’ouverture d’Unités Maternelles et Elémentaires Autisme) ainsi que la volonté de diminution de la pression fiscale qui pèse sur les Figeacois(es).

« Cette crise sanitaire que nous traversons, qui aura des conséquences économiques sur notre bassin d’emploi, doit être le creuset de notre solidarité. Ceci nous a amenés à tester la pertinence des propositions que nous avons faites auprès de notre commune notamment à propos du soutien au commerce de proximité. A ce titre, l’un des membres de notre équipe Figeac Demain, a initié un service de paniers alimentaires occitans en collaboration avec les producteurs du Grand Figeac, ce qui a validé l’envie et le besoin des habitants(es) d’être mis en relation avec les agriculteurs locaux. Ce deuxième tour Figeacois, dimanche 28 juin 2020, sera l’occasion de prendre part à un projet municipal concret que nous voulons plus structurant pour l’avenir de Figeac : je pense à la protection du bassin d’emploi et sa diversification, une mairie plus à l’écoute des citoyens(nes) et plus dynamique, une offre de soin renforcée » a conclu le candidat.

Récemment Publié

»

Le Lot en Meule Bleue 2023 : Kyo, Sound of Legend, Camille Esteban… rejoignent Gims & Dadju, Amir et Kendji Girac

La programmation complète vient d’être dévoilée. La Pegatina, ...

»

Ecole des métiers du Lot : Les apprentis mécaniciens et carrossiers en lice avec leur 2CV rétrofit pour la « Battle » des CFA de France

Vidéo pour découvrir leur projet (et voter) dans ...

»

Cahors : Les Mycéliades débutent leur festival de science-fiction ce samedi au Grand Palais 

Coup d’envoi ce 4 février 2023 avec une séance de planétarium ...

»

L’association Touristic Vallées Lot et Dordogne a participé au Salon du tourisme de Rennes

Cette année, c’était le Sud-Ouest qui était invité ...

»

Cahors : « Les Débarqués » vont jouer « 9 jours, 1 vie » à Tréjouls

Représentation ce 4 février, à 19 h, dans le ...

»

Cahors : La Saint-Valentin s’invite à la carte du Coin des Halles 

Les amoureux vont se régaler le 14 février.  Le Coin des Halles a ...

»

Cahors : « Supprimer la Technologie en 6ème est un non sens » 

Les enseignants d’Olivier de Magny dénoncent cette ...

»

Promilhanes : Une conférence pour mieux connaître la microfaune souterraine ce 3 février 

Rendez-vous à 20 h 30 à la salle des fêtes.  Vendredi 3 ...

»

Cahors Escalade : Objectif championnat de France

Belle performance. Le week-end dernier s’est déroulée à Lyon ...

Menu Medialot