background img

Nouvel article

1208 Views

Figeac – Municipales 2020 : Pascal Renaud « décrète l’état d’urgence aéronautique »


La crise du secteur est au centre de la réflexion du candidat de Figeac Demain.

La crise aéronautique s’immisce dans le débat du second tour des municipales de Figeac, du dimanche 28 juin 2020. A la suite de l’annonce du plan gouvernemental aéronautique, alloué d’un budget massif de 15 milliards d’euros, Pascal Renaud, cadre-ingénieur dans l’aéronautique et candidat tête de liste de la liste Figeac Demain, s’est exprimé sur la nécessité d’accompagner pleinement les entreprises du figeacois au maintien de l’emploi industriel local et s’engage à mener une réflexion citoyenne sur la nécessaire diversification économique du territoire.

« Je pense qu’il faut dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Si demain l’aéronautique bat de l’aile, c’est Figeac qui prend les secousses. Et nous y sommes sauf que l’aéronautique est la 1ère force de notre ville. La crise sanitaire actuelle a fait plonger l’activité mondiale du transport aérien, des compagnies aériennes et, de fait, des industries de la filière. Les cadences de production sont largement réduites et de nombreux emplois directs et indirects sont en jeu. La reprise sera très progressive et l’objectif local, en lien avec l’accompagnement gouvernemental du plan aéronautique, sera de maintenir la production, l’emploi et les compétences sur notre territoire. C’est le bassin de vie du figeacois et des centaines de familles qui se retrouvent concernées » a-t-il expliqué.

Figeac se situe sur le territoire de la Mecanic Vallée, composé de plus de 300 entreprises industrielles, notamment de nombreuses TPE et PME aéronautiques. La filière, aujourd’hui fragilisée, est la principale pourvoyeuse d’emploi local et représente un savoir-faire d’excellence de la ville de Figeac. Sur les 300 000 emplois de la filière en France, 100 000 sont menacés dans les 6 mois à venir.

« Ce plan aéronautique, dévoilé mardi 9 juin 2020, doit permettre de sauvegarder l’emploi des salariés qualifiés dont la présence est vitale dans notre ruralité. Depuis près de 30 ans que je travaille dans l’aéronautique figeacois, j’ai connu plusieurs crises, et d’expérience, elles ne se surmontent que lorsque les hommes et les femmes s’unissent, par intérêt commun, en mettant toute leur énergie et intelligence collective au service de cette ambition. Nous allons appuyer ce plan de 15 milliards d’aides, d’investissements, de prêts et garanties et faire valoir le savoir-faire figeacois, aux côtés des entrepreneurs et salariés, afin de bénéficier de ce soutien historique et nécessaire à la survie du tissu économique local. De manière concomitante, si les Figeacois(es) décident, le 28 juin prochain, dans les urnes, que notre équipe Figeac Demain doit être commandes de la ville pour les 6 prochaines années, nous lancerons dès l’automne une réflexion collective quant au risque lié à la dépendance de Figeac à sa mono-industrie et sur les pistes commerciales à développer pour diversifier l’emploi » a conclu Pascal Renaud.

article

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : L’Ô à la Bouche continue de régaler avec ses plats à emporter

Les plats à la carte des 27 et 28 novembre. L’Ô à la Bouche, ...

»

Lot : Unis et mobilisés dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Les actions ont été présentées par les partenaires. A ...

»

Cahors – Grand Cahors : Jean-Marc Vayssouze instaure une gratuité du stationnement et propose la prise en charge des loyers des commerçants contraints par le confinement

Le maire et président de l’agglomération a réagi suite aux ...

»

Lot – Coronavirus : Evolution encourageante des indicateurs sanitaires… qui restent malgré tout élevés

L’ARS appelle à ne pas se relâcher dans l’application des ...

»

Disparition d’André Couffy : L’hommage d’Aurélien Pradié

L’ancien maire de Labastide-Murat nous a quittés. Aurélien ...

»

Grand Cahors : Les pontons flottants expertisés et réparés

La remise à l’eau est prévue au printemps 2021. Ce mois-ci, 10 ...

»

Blars : Accident mortel sur la RD 653

La conductrice d’un poids lourd est décédée. Ce mardi 24 ...

»

La MSAP Cazals-Salviac devient « France services »

L’espace se trouve au 1er étage des médiathèques à Cazals, à ...

»

Lot : Le Pacte de bon voisinage sur les rails

Il a été signé ce 23 novembre. Alain Lafragette, président du ...