background img

Nouvel article

1014 Views

Figeac : Maintenir le Viguier du Roy accessible au public, une volonté partagée ! 


Des organisations d’événements sont d’ores et déjà prévues.

Le 15 mars dernier, un an et demi après avoir pris la décision de préempter le Viguier du Roy avec le concours de la ville, le Grand Figeac signait un bail emphytéotique scellant pour 30 ans le partenariat avec la SAS HO.RE.GEAC, émanation directe du groupe Cité Hôtels. Joyau méconnu du patrimoine figeacois, cet édifice situé au cœur de la cité est un témoignage des prouesses techniques et architecturales allant du XIVème au XVIIIème siècle, particulièrement représentatives des styles romans et gothiques.  La dynamique touristique du territoire, qui représente aujourd’hui 250 000 visiteurs, est indéniablement portée par la richesse patrimoniale remarquable de la Communauté de communes. Reconnue Ville d’Art et d’Histoire depuis de nombreuses années, Figeac a servi de tremplin à la reconnaissance toute entière du Grand Figeac, en 2018, comme Pays d’Art et d’Histoire et Grand Site Occitanie.  Ces labels représentent la reconnaissance d’un travail quotidien, ambitieux et de qualité visant à préserver et valoriser le patrimoine. 

En choisissant de confier l’exploitation de cet établissement au groupe Cité Hôtels, qui partage ces valeurs et ce souci de préserver un patrimoine ancien tout en poursuivant son histoire, le Grand Figeac a souhaité associer la viabilité d’un modèle économique à la réouverture au public à travers l’organisation de manifestations culturelles. L’hôtel du Viguier du Roy, qui ouvrira ses portes au début de l’été, sera en effet accessible au public par l’organisation d’évènements culturels.  Le groupe familial, qui exploite déjà d’autres pépites architecturales occitanes, est le garant d’une occupation respectueuse des lieux et ouverte au public. Il se positionne résolument comme un trait d’union entre ses différents sites en Occitanie (Carcassonne, Toulouse, et Figeac) et le patrimoine qui les entoure.

Dans le cadre de la formation des équipes professionnelles de l’établissement, le service du patrimoine de Figeac/Grand Figeac a mis en place des rendez-vous de sensibilisation du personnel à la richesse du patrimoine architectural de l’ensemble immobilier et, plus largement, de l’environnement historique et culturel de la ville. Ainsi, un premier rendez-vous a eu lieu le mardi 25 juin. Les équipes du Viguier du Roy ont été invitées à découvrir la richesse du panorama culturel et patrimonial de Figeac en rencontrant les équipes du service du patrimoine, du Musée Champollion et de l’Astrolabe et en visitant les lieux phares qu’ils animent. Une occasion intéressante de tisser des liens entre structures dédiées au rayonnement et à la vitalité de la ville et du territoire et de mieux saisir les champs d’action et de mission des uns et des autres. Ensuite, une séance dédiée au Château du Viguier du Roy a eu lieu le mercredi 26 juin après-midi, pour appréhender la complexité du site, rassemblement de plusieurs demeures historiques longtemps indépendantes entre elles (maisons médiévales, tour du Viguier – le dernier vestige de la résidence du représentant du roi de France à Figeac au Moyen Âge -, ancien presbytère de Notre-Dame-du-Puy). 

Enfin, une rencontre des acteurs culturels s’est tenue ce jeudi 27 juin matin, pour préparer la saison culturelle 2020 du Grand Figeac et envisager les utilisations du Château du Viguier du Roy pour accueillir expositions, lectures publiques, concerts, etc…Deux expositions seront d’ores et déjà accueillies cet été.

article

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot