Figeac : L’île de Pâques, Escape Game, atelier et stage au Musée Champollion
Riche programme en janvier et février.
Le Musée Champollion – Les Ecritures du Monde dévoile son programme d’activités pour les mois de janvier et février.
> Reprise des cours de hiéroglyphes les 10, 17, 24 et 31 janvier, les 7 et 14 février
et les 7, 14, 21, 28 mars
> Fermeture annuelle du musée du 16 au 31 janvier
> Jeudi 25 janvier, à 18 h 30, Annexe du Musée. Conférence – Récits de voyage. A la découverte de l’île de pâques par Céline Ramio, directrice des Musées de la ville de Figeac. L’île de Pâques est la terre habitée la plus isolée de notre planète, éloignée de plusieurs milliers de kilomètres des autres îles du Pacifique. C’est le 5 avril 1722, le jour de Pâques que le Hollandais Jacob Roggeveen accoste sur l’île. De James Cook à Pierre Loti, en passant par Jean-François de La Pérouse, les récits des différents explorateurs vont alimenter l’imaginaire collectif occidental autour de cette terre fantastique et étrange, hantée de géants de pierre, et dont le peuple a développé la seule écriture connue d’Océanie, aujourd’hui encore non déchiffrée. « On nous a fait sur cette terre isolée les récits les plus étranges. Peu de navigateurs l’ont encore visitée […] Certaines gens prétendent qu’on pourrait bien nous y manger […] Enfin, suivant l’opinion la plus accréditée à bord, la race indigène s’est éteinte, l’île n’est plus qu’une grande solitude au milieu de l’océan – habitée seulement par ses vieilles statues de pierre » Pierre Loti, 1872. Gratuit.
> 1er février Escape Game, à 18 h et à 19 h – Musée Champollion. Le musée Champollion renouvelle l’expérience de l’Escape Game en partenariat avec l’Espace jeune du Grand Figeac. Nous vous invitons à vous mettre dans la peau d’un archéologue à la recherche d’une écriture perdue. Plongés dans le noir, munis d’une torche vous devrez résoudre des énigmes et décrypter le mystère des écritures. Vos connaissances hiéroglyphiques et en écritures anciennes pourraient bien vous être utiles pour sortir sains et saufs du tombeau où vous avez été faits prisonniers. Gratuit (10 personnes maximum par session).
> Samedi 3 février, 14 h 30-17 h, atelier de création texte-image – Atelier du Musée. Après une courte immersion à l’étage du Livre Mémoire des hommes, à la découverte des objets et supports de l’écrit, cet atelier vous invite au jeu de l’écriture. Imprégné(e) de cette visite, inspiré(e) par les collections du musée, retranscrivez vos textes ou extraits de textes écrits sur un livre accordéon. Conjuguez-les avec des illustrations à l’aide de techniques variées telles que la linogravure, le dessin ou encore le collage. L’atelier sera animé par Bernadette Pourquié, auteure de livres illustrés, de théâtre et poésie. Atelier mis en place dans le cadre de la Résidence de territoire « Portraits pour traits » compagnie Jean-Seraphin. Gratuit.
> Stage de calligraphie japonaise les 10 et 11 février, 10 h -13 h / 14 h 30-17 h 30. Matériel fourni – Atelier du Musée. Cette année encore le Musée propose quatre demi-journées de stage pour découvrir une des calligraphies du monde. Au cours de chacune de ces 4 sessions, Miki Maekawa, formatrice en langue et en calligraphie japonaise au sein de l’association Toulouse Japon, commencera par vous raconter l’histoire de l’écriture japonaise et celle de l’art de la calligraphie, puis, place à la pratique ! Encre, pierre à encre et pinceau vous permettront de vous initier à l’art subtile et exigent de la calligraphie japonaise. 15 euros la demi-journée / adulte – 10 euros la demi-journée / enfant.
> Renseignements et inscription à l’accueil au 05 65 50 31 08 ou à musee@ville-figeac.fr