Figeac : L’Excellence, une nouvelle fois à l’honneur !
L’édition 2017 des Trophées de l’Excellence, organisée le vendredi 4 novembre dernier au sein de l’Espace François Mitterrand, s’est tenue en présence de 400 convives attablés qui se sont régalés avec le menu concocté par les artisans lotois des métiers de bouche.
De nombreuses personnalités avaient également répondu présents sur invitation des organisateurs de la soirée : Serge Crabié président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot et Alain Condaminas directeur général de la Banque Populaire Occitane, partenaire de l’événement, Guillaume Lecuivre inspecteur d’Académie du Lot, le sénateur Jean-Claude Requier, Serge Rigal président du conseil départemental, et le vice-président de la Région, Vincent Labarthe, Christophe Canal président de la Chambre d’agriculture, Thomas Chardard et Thierry Lorin de la CCI, André Mellinger, maire de Figeac et Jean-Louis Chauzy président du Conseil économique social et environnemental régional Occitanie Méditerranée.
En point d’orgue de ces XVIIèmes Trophées de l’apprentissage, matérialisés par les diplômes remis aux apprentis de toutes les sections du centre de formations (bâtiment, vente, automobile, restauration, coiffure et alimentaire), le Trophée de l’apprentissage « prix Michel Pelissier » du Meilleur apprenti de l’école des métiers du Lot 2016 a été remis par Serge Crabié à Florent Percaillé, apprenti en Mention complémentaire Maintenance en équipement thermique individuel à l’école des métiers du Lot, en alternance chez Michel Rustand, plombier chauffagiste à Gramat qui a également reçu un Trophée. Le jeune homme a été félicité pour son exemplarité et son rôle moteur dans sa classe. La seconde partie de soirée a été marquée par la 10ème édition des prix Stars et Métiers, remis à 5 entreprises méritantes : la Boulangerie-pâtisserie Lagarde à Cajarc, l’entreprise de peinture BPL à Figeac, le garage Gibert à Montdoumerc, la boucherie Compozieux à Cahors et le boucher charcutier Crouzat à Leyme (prix spécial 10ème anniversaire des Prix Stars et Métiers).
Autre temps fort de la soirée, pour la première fois lors des Trophées, Serge Crabié et Alain Condaminas ont remis le diplôme de Maître Artisan, plus haute distinction de l’artisanat, à Laurent Flaujac, boucher charcutier sous la Halle de Cahors et à Pierre Monbertrand, président de la SAS Le Traiteur de Val de Cère, fabricant de plats cuisinés à Gagnac sur Cère.
La soirée s’est poursuivie dans la convivialité par un spectacle de l’humoriste et chanteur Rémi Marceau. Puis, aux alentours de minuit, un gâteau surprise a été amené sur la scène pour fêter les 20 ans de l’école des métiers du Lot, illustrés pour l’occasion par un film de 3 minutes retraçant les différentes grandes étapes de la vie de l’établissement. A cette occasion, Serge Crabié a annoncé son souhait de créer une antenne de l’école des Métiers à Figeac. Cette dernière proposerait les formations spécifiques de ce secteur géographique.