background img

Nouvel article

353 Views

Figeac : Les rendez-vous des curieux, les moments gratuits du festival de théâtre


Ce sont plus d’une vingtaine de rendez-vous qui attendent les festivaliers du 19 juillet au 3 août.

Le vendredi 23 juillet marquera le début du festival de Figeac. En parallèle de la programmation officielle, les festivaliers pourront découvrir les rendez-vous des curieux. Ces évènements gratuits permettent de découvrir le théâtre autrement. Projections cinématographiques, apéro-rencontres avec les artistes tous les jours à 11 h 30, lectures, représentations et exposition retraçant l’histoire du festival, il y en aura pour tous les goûts !

Pour lancer les événements, ScénOgraph, association organisatrice du festival, donne rendez-vous aux curieux le lundi 19 et le mardi 20 juillet, à 21 h 30, sur la place de la raison pour assister à une projection du film Molière d’Ariane Mnouchkine en deux parties.

Parmi les rendez-vous, on peut noter Comment réussir un bon petit couscous ?  le texte de l’humoriste Fellag incarné par Bruno Ricci le 25 juillet, à 18 h, au Jardin des écritures. La pièce propose une réflexion sur les relations franco-algériennes autour du plat préféré des français : le couscous.

Le 26 juillet, à 19 h, Alain Béhar fera une lecture-performance de La Gigogne des tontines, traversée joyeuse et métaphorique de l’histoire des hommes. Le lendemain; à 17 h, les enfants et leurs parents pourront assister à Antennes et Mandibules à l’auditorium de Figeac. Le même jour, à 19 h, Anne Lefèvre et Charles Robinson feront une lecture/performance d’actualité : Braver le nouveau monde.

Le 28 juillet, une rencontre-lecture avec Marie-Hélène Lafon et Martine Costes-Souyris est organisée dans le cadre des mercredis de la librairie Livre en fête au Jardins des Ecritures à 19 h. Ne manquez pas non plus le cycle de lectures théâtrales Les In-entendus par les comédiens et comédiennes de l’AtelierCité les 29, 30 et 31 juillet. Enfin, les rendez-vous des curieux se termineront avec la Carte Blanche laissée à Nathalie Fillion le 3 août, à 19 h, au Jardin des Ecritures.

> Et tous les soirs avant et après les spectacles, se tiendra une guinguette Cour du Puy en partenariat avec Ulysse production à partir de 19h. Découvrez également l’exposition rétrospective des 20 ans du festival sous forme de photos dans des commerces de Figeac organisé par les Amis du Festival de Théâtre de Figeac.

> De nombreux autres rendez-vous des curieux sont à retrouver sur le site du Scénograph (https://scenograph.fr/). Aucune réservation n’est nécessaire pour les rendez-vous des curieux hormis pour la rencontre-débat dans le cadre de la 17ème édition des Entretiens de Figeac le samedi 24 juillet à 14h30 aux Jardins de la mairie sur le thème « le temps des incertitudes : entre espoir et crainte pour l’avenir » animé par Monique Canto-Sperber.

> Gratuit

Récemment Publié

»

Rocamadour : Guinguette et Serge Avril à Côté Rocher

Deux spectacles sont à l’affiche cette semaine. Côté Rocher, ...

»

A la découverte des Espaces naturels sensibles : Ça continue tout l’été

2 animations gratuites sont programmées les 27 et 29 ...

»

« Le Lot en Bodéga » à Vers et à Saint-Cirq-Lapopie cette semaine

Escales ce 26 juillet et le 30 juillet. Concert avec un groupe de ...

»

Einsteinville, le projet en 1933 d’une ville nouvelle pour les réfugiés juifs au cœur du Lot

Près de Livernon,elle devait compter 30 000 habitants ayant fui ...

»

Débuts réussis pour le festival ClassiCahors 2021

Il se poursuit ce dimanche, à 17 h, avec un concert exceptionnel à ...

»

Lot – Coronavirus : Succès pour la vaccination au centre E.Leclerc de Cahors-Pradines et les derniers chiffres

Les indicateurs sont en hausse. Ce samedi 24 juillet, un centre de ...

»

Gramat : Nouvel appel à la mobilisation pour soutenir les facteurs en grève ce lundi

Les négociations sont à l’arrêt. 58 jours de grève, 7 jours ...

»

Cahors : Marché Jacquaire ce 25 juillet place des Républicains espagnols

Il se déroulera de 10 h à 17 h. En cette année Jacquaire, ...

»

Cahors-Figeac : Nouvelles manifestations ce samedi contre le pass sanitaire

1600 personnes ont défilé. Ce 24 juillet, ils étaient 600 à ...