background img

Nouvel article

1476 Views

Figeac : Les produits « bio » de plus en plus présents dans les menus des restaurants scolaires


Les petits se régalent.

article

Chaque année, la ville de Figeac a un objectif : proposer aux enfants inscrits à la cantine des repas équilibrés et de qualité : préparés sur place, de façon traditionnelle, à partir de produits frais (plus de 70 %), sans OGM, en privilégiant au maximum les fournisseurs locaux et les circuits courts. « Cela offre une grande souplesse dans la gestion des stocks, on peut ajuster nos commandes au jour le jour et être livré quasi quotidiennement » précise Rémy Aparicio, le responsable du restaurant scolaire. Cette politique permet également de soutenir l’économie locale et de favoriser un mode d’approvisionnement respectueux de l’environnement. Pourquoi faire venir les denrées de l’autre bout du pays alors qu’on peut trouver la même chose à quelques kilomètres !

300x38

En parallèle, la ville met l’accent sur les denrées issues de l’agriculture biologique (carottes, raisin, lentilles, produits laitiers, fromage de chèvre…). Régulièrement, de nouveaux produits « bio » sont introduits dans la composition des menus. Prochainement, ce seront l’huile, les œufs et les citrons. A la rentrée, une nouvelle étape a été franchie : du pain bio est servi une fois par semaine. Un pain fourni par le GAEC l’Esparcetou de Durbans, tenu par Justine Rossi et sa famille qui se revendiquent fièrement « paysans-boulangers ». Cette ferme, dont l’activité principale est l’élevage ovin, s’est en effet lancée il y a 4 ans dans la fabrication de pain bio au levain naturel. Toutes les matières premières sont issues de la ferme et labellisées (blé cultivé et transformé sur place…). Ce n’est pas une première pour le GAEC qui fournit depuis près d’un an l’école de Livernon. Fin septembre, Justine Rossi est venue présenter le fruit de son travail et répondre aux questions des enfants. L’occasion également de recueillir leurs impressions sur ce nouveau produit…plutôt bien accueilli !

Pour aller plus loin dans cette démarche, la municipalité a décidé de développer le partenariat mis en place avec le groupement des agriculteurs Bio du lot : Bio 46, qui en tant qu’expert, accompagne les établissements sur l’approvisionnement en produits bio. Ainsi, dernièrement, Fanelli Walter, coordinatrice de Bio 46, participait à une réunion avec Marie-France Colomb, adjointe aux affaires scolaires, et Rémy Aparicio pour choisir les prochains produits bio qui seront intégrés au marché des fournisseurs. La ville de Figeac prend donc à cœur de nourrir ses enfants avec des produits locaux de qualité, une dynamique qui ne manquera pas de faire des émules.

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 septembre

Dernier bulletin de l’ARS.  Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Cahors : Le point sur les travaux de la cathédrale Saint-Etienne

Nouvelle étape. Les travaux de la partie sommitale de la tour ...

»

Rencontres culturelles de Cauvaldor : Ils ont exploré le champ des possibles !

Riche 2ème édition. Cauvaldor a organisé la deuxième édition ...

»

Cahors : Zoom sur la Clinique du Quercy

Elle regroupe 3 établissements. La Clinique du Quercy, qui ...

»

Vendanges, hôtel 4*, restaurant… Château Chambert en plein boom !

Le Domaine, situé à Floressas, est en pleine ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une adolescente

Elle n’a pas rejoint son établissement scolaire. La gendarmerie du ...

»

Figeac : Huguette Tiegna engage le débat citoyen

La députée du Lot a tenu une réunion publique. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot forment les élus à la gestion de crise

C’est la première fois que ce type de formation est ...

»

Lot : « Enedis participe toujours à l’économie locale »

Entretien avec Olivier Lasfargues, directeur territorial ...