background img

Nouvel article

875 Views

Figeac : Les Hôtels au Naturel, une philosophie


Leurs journées nationales se sont déroulées les 15 et 16 novembre derniers.

Depuis le mois de juin, l’hôtel Le Quatorze (14 place de l’Estang) a rejoint le groupement des Hôtels au Naturel. Attribué jusqu’en 2012 uniquement aux établissements situés sur un Parc Naturel Régional, ce label est désormais ouvert à d’autres territoires tout aussi riches en patrimoine culturel, environnemental… Quels sont donc les critères à respecter pour devenir « Hôtel au Naturel » ? Il faut adhérer aux 3 piliers du développement durable : écologique, social et économique. Cela passe par une collaboration avec les producteurs locaux et la mise en avant de leurs produits. Il s’agit ainsi de privilégier ce que l’on appelle les circuits courts. Autres exemples : consommer dans la mesure du possible des énergies renouvelables, utiliser de préférence des matériaux dont l’impact environnemental est réduit…

« On n’impose pas mais il y a une charte à laquelle on doit adhérer » indique Nina Crovara, vice-présidente du réseau des Hôtels au Naturel. Elle poursuit : « Nous avons mis en place une grille de réflexion que chaque hôtelier doit remplir. Elle permet d’envisager les améliorations à réaliser mais sans que des délais soient fixés pour cela. Nous menons une démarche de progrès et de résistance envers les grosses structures qui ne partagent pas les mêmes valeurs que nous ». Cette année, Marie-Agnès Momboisse et Michel Lasguignes étaient donc heureux d’accueillir les 15 et 16 novembre leurs homologues et de leur faire découvrir leur cadre de vie figeacois. Après une première matinée consacrée au Conseil d’administration de l’association, était prévue une visite de la ville et du Musée des Ecritures en compagnie d’un guide tandis que l’assemblée générale avait lieu le lendemain pour évoquer et voter les projets à venir, la communication…

article

Les propriétaires du Quatorze connaissent bien les Hôtels au Naturel car dès 2002 Le Grézalide qu’ils géraient (sur la commune de Grèzes) s’y était affilié. En outre, Michel a pris ensuite en charge l’animation du réseau. Autrement dit, c’est une histoire qui dure et qui n’est pas prête de s’achever.

> Le groupement des Hôtels au Naturel qui oeuvre pour un tourisme durable et responsable a été créé en 1998 à l’initiative de la Fédération des Parcs naturels Régionaux. Depuis 2012, c’est l’association qui a repris la gestion de la marque. Actuellement, on compte 18 Hôtels au Naturel répartis dans 8 Parcs Naturels Régionaux (PNR), 1 hôtel en bordure de PNR et 1 dans un secteur sauvegardé. Pour en savoir plus : www.hotels-au-naturel.com

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de l’épidémie de ce 19 janvier

L’ARS Occitanie fait le point. Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Saint-Clair : Les foires au gras de la Maison Valette maintenues

Elles se dérouleront également à Souillac et Sarlat. La Maison ...

»

Enedis Lot : Sensibilisation aux risques électriques à la mairie de Gourdon

Réunion avec les différents acteurs. Le 12 janvier dernier, ...

»

Cahors-Souillac : Le Drop Burger vise le championnat de France du Burger 2021 

Sélection à venir pour le Burger 100 % lotois parrainé par Thierry ...

»

Les pompiers du Lot : Formation conducteur d’engin pompe à Figeac

5 stagiaires y ont participé. Les pompiers du Lot ont organisé du ...

»

Le festival de Rocamadour dévoile sa programmation 2021

La thématique s’intitule « Authentiques ...

»

Lot – Carte scolaire 2021 : La dotation départementale officielle connue

L’UNSA Education revient sur cette première étape. « Une ...

»

Le Grand Figeac adapte ses services au couvre-feu à 18 h

Les modalités dans l’article. La généralisation du ...

»

Souillac : « Faire pour apprendre » avec Thierry Marx

Il a animé un atelier ce 18 janvier pour les étudiants du ...