background img

Nouvel article

2441 Views

Figeac : Les 6 meilleurs de France en lice au Concours général des métiers « Technicien d’usinage »


L’épreuve pratique de ce prestigieux concours a lieu au lycée Champollion du 23 au 26 mai.

Cinq garçons et une fille ont été sélectionnés suite à la phase écrite qui s’est déroulée le 9 mars dernier. Il s’agit donc des 6 meilleurs candidats au niveau national préparant un bac professionnel « Technicien d’usinage ».

Le lycée Jean-François Champollion à Figeac accueille du 23 au 26 mai l’épreuve pratique finale qui va les voir s’affronter.

« Nous sommes très fiers d’organiser avec l’appui de nos collègues du lycée La Découverte de Decazeville, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur et Mecanic Vallée un tel événement », souligne Arnaud Combet, proviseur du lycée Champollion. « C’est aussi l’opportunité de mettre en avant les métiers de l’usinage, l’apprentissage et le potentiel conséquent de recrutement dans ce secteur. C’est pourquoi nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires qui nous ont permis de mener à bien ce projet. »

« Le choix de l’organiser à Figeac n’est pas fortuit. Il est lié au tissu industriel dont nous bénéficions avec Mecanic Vallée mais aussi à la présence du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur qui participe à la promotion des formations et métiers dans ce domaine », complète Laurent Heiser, Directeur délégué à la formation professionnelle et technologique du lycée figeacois.

Dans cette optique, des élèves en classe de 3ème pourront d’ailleurs assister aux épreuves. Une conférence ouverte à tous est en outre proposée le mercredi 24 mai à 18 h dans la salle polyvalente du lycée sur le thème « -« Scanning, impression 3D et maintenance écoresponsable ».

Le mardi 23 mai, les candidats vont d’abord visiter le matin l’entreprise Ratier-Figeac qui a fourni les pièces à reproduire et mis à disposition les plans techniques correspondants. L’après-midi sera consacrée à la découverte des machines et des ateliers du lycée Champollion au sein desquels les candidats oeuvreront. Les deux jours suivants seront dédiés aux épreuves elles-mêmes qui se termineront le vendredi matin par un exercice d’assemblage. Les candidats seront évalués sur le résultat produit mais aussi sur la démonstration de leurs compétences tout au long du concours. Le jury est composé de représentants du ministère de l’éducation nationale, du Rectorat de Toulouse, d’enseignants et d’industriels.

Les résultats ne seront connus qu’en juillet lors de la remise des prix par le ministre de l’éducation nationale dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Récemment Publié

»

Cahors : Rapport d’Orientation Budgétaire, aire de jeux sur l’île de Cabessut et aménagement de l’avenue Maryse-Bastié au conseil municipal

Retour sur la séance de ce 23 février. Ce 23 février 2024, 21 ...

»

Cahors : Soirée évènement Dune ce mardi au Grand Palais 

Avant-première au cinéma ce 27 février.  Ce mardi 27 février ...

»

Bouziès : Un défi 100 % sportif nature solidaire à relever le 7 avril 2024 

2ème édition du Challenge Sports Nature Solidaire. Dimanche 7 ...

»

Saint-Céré : Contes Mystiques au Théâtre de l’Usine le 8 mars 

Un récital de musique française mêlant les voix de Massenet, ...

»

Rugby : La sélection du Lot M15F remporte le tournoi de Bigorre !

Performance majuscule. Ce 24 février 2024, la sélection lotoise ...

»

De l’intérêt d’étudier dans une ville excentrée aux dégâts des sangliers en passant par les bons mots de Galthié 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Tennis Club de Cahors : Un challenge mixte au top !

Super journée. Insufflé par la Fédération Française de tennis ...

»

Floressas : Le menu Destination le Cèdre au restaurant Holodeck, c’est ce 29 février 

Régal annoncé !  Le Château du Cèdre vient partager sa passion ...

»

Cahors : Soirée solidaire au Bordeaux le 1er mars avec DJ Fanou ! 

Ça va être chaud !  Petit rendez-vous hivernal pour une bonne ...

Menu Medialot