Figeac : L’écriture musicale s’expose
Pour cette année 2017, le Musée Champollion – Les Écritures du Monde a choisi d’explorer la thématique particulière de l’écriture musicale autour d’une exposition.
Jusqu’au 5 novembre, le Musée Champollion-Les Ecritures du Monde à Figeac vous invite à parcourir l’exposition « Le chant des signes ». L’écriture musicale y est dépeinte sous toutes ses formes. Papyrus, céramiques, manuscrits, partitions, instruments de musique, représentations graphiques et sons permettent d’évoquer les pratiques musicales en lien avec la société, l’émergence et l’origine des notations mais aussi l’éducation et les évolutions techniques qui ont ponctué l’histoire de l’écriture musicale depuis le paléolithique jusqu’à nos jours. Près d’une cinquantaine d’objets sont présentés, prêtés par une trentaine de musées et de bibliothèques (l’Ircam, le Musée Guimet, Le Musée National Picasso, le Musée de Boulogne-sur-Mer, les Musées de la Ville de Toulouse…).
> Annexe du Musée Champollion – Ouvert tous les jours en juillet-août de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30. En septembre-octobre tous les jours, sauf le lundi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. En novembre tous les jours, sauf le lundi, de 14 h à 17 h 30.
> Visites guidées pour les enfants les mercredis à 10h30, pour les adultes les vendredis à 15h. Visites nocturnes, à 20 h 30, les 24 juillet, 7 août, 7 septembre et 26 octobre.